Ce cake aux noix et café n’est autre qu’une réinterprétation d’une recette de Pâques, le lammele aux amandes. Comme le visuel avait l’air de bien plaire, pour plus de clarté j’ai décidé de publier la nouvelle version. La photo correspond à une première mouture, pour laquelle j’avais conservé les proportions initiales et réalisé des mini-cakes. Comme je viens tout juste de récidiver, j’ai doublé cette fois les quantités pour l’adapter à un moule à cake classique. Le goût de café est assez léger, si vous l’aimez plus prononcé, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de café. Mais avec le glaçage, je trouve que c’est suffisant…Et si vous ne savez plus quoi faire de vos noix, une version un peu plus élaborée de gâteau aux noix par ici.
Munitions pour un cake (moule de 21 cm) :
- 150g de farine
- 150g de beurre mou
- 150g de noix en poudre
- 150g de sucre
- 2 c. à café de levure chimique
- 4 œufs
- 2 c. à soupe de café fort
Pour le glaçage :
- sucre glace
- café fort
Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre et mélangez bien. Mélangez la farine, les noix et la levure, puis ajoutez à la préparation. Ajoutez le café. Incorporez les blancs en neige.
Versez la pâte dans le moule à cake (préalablement beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson). Placez au four (bas du four) et faites cuire env. 55 min.Surveillez et recouvrez d’un feuille de papier aluminium si le cake commence à trop colorer. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau. Dès qu’elle est sèche, sortez le cake du four. Démoulez et posez sur une grille.
Dans un bol, mélangez du sucre glace avec un peu de café, jusqu’à obtenir un glaçage assez dense. Nappez le cake encore chaud avec le glaçage. Répétez l’opération et nappez le cake avec 2 ou 3 couches de glaçage, selon vos envies.
Pour des mini-cakes (moules de 10 cm env.) ou des muffins, le temps de cuisson sera réduit (env. 30-35 min pour les mini-cakes), surveillez.
Il est bien tentant ce cake…
je suis trooop fan !
rhoooo qu’il a l’air bonnnnnnnnnnn !!!!
bizzz
manue :))
Je crois bien que je vais me laisser tenter !
Merci, il sera fait dès que j’aurais trouvé le courage de casser toutes mes noix!!!
Ce cake sera parfait pour un petit goûter.
absolument 🙂 à tremper dans le café c’est encore meilleur !
Epatant ce cake ! Le goût de café mélangé à la noix me fait drôlement envie…
Dommage que je n’aime pas le café, parce que LA, pour une cake moelleux, il a l’air vraiment trop bon!!
c’est vraiment léger en café..Tu peux remplacer par du lait, du rhum…Idem pour le glaçage, tu peux remplacer le café par du lait par ex.
quel bonne idéé merci pour ton partage!!!!!!!!!!!!!
Merci pour cette recette, j’ai adoré!!
Testé et approuvé ce midi à 100/100
Il est super bon!!
Même si on n’aime pas le café. l’arôme ne prend pas le dessus
c’est très léger
Merci pour ce partage
merci !
fait et ravie! il est super bon!!
j’ai mis du sucre roux a la place du sucre blanc et super bon merci!
Je viens de le faire il et tres bon merci pour votre recette
J’ai testé ce cake qui est vraiment délicieux (j’avais mélangé noix et noisettes n’ayant pas les quantités suffisantes). Pour ma part, je conseille de le nappé à température ambiante, mon glaçage a complétement dégouliné sous la chaleur du cake.
Merci pour cette recette gourmande.
A la recherche d’un cake noix sur le net, c’est le votre que j’ai choisi ! je l’ai fait cet après-midi et il est vraiment très bon et super moelleux ! Merci pour la recette !
Essayer et valider, ce cake est excellent très moelleux même sans glaçage. Merci beaucoup.
Testé et approuvé. Très bon l’accord noix/café. Merci pour cette recette. Si vous n’aimez pas le café, optez pour du sirop d’érable, original et sacrément bon.
Merci pour cette idée je vais l’essayer
merci!
Bonjour
Se gâteau pourrait être meilleur avec plus de noix et de café , personnellement je le trouve pas assez goûteux .