Non, le marathon bredeles n’a pas encore commencé. Si la lutte sans merci ne démarre officiellement que dans un mois, il flotte déjà une bonne odeur d’épices et de cannelle.
J’avais très envie d’une petite douceur à base de cucurbitacée, c’est la pleine saison. Les courges, je radote mais elles figurent sans conteste au top de mon ranking des légumes chouchous. Et la cannelle, je ne m’en lasse toujours pas, elle coule dans nos veines d’alsaciens. Tout comme l’odeur du café frais qui envahit les narines lorsque l’on ouvre un paquet, ouvrir un sachet de cannelle me procure à peu près la même sensation.
Pour garnir mes Spitzbuben, j’ai utilisé la confiture Au Mouton Bleu des Viviers d’Annick Faucheux, une productrice de confitures que l’on retrouve (notamment) chaque année parmi les exposants du Salon du Blog Culinaire à Soissons.
Annick Faucheux propose une gamme impressionnante de confitures artisanales, parfumées et ultra-gourmandes. Des associations étonnantes, des sucrées-salées (mirabelles façon pain d’épices, fraise ô vin, coings-épices, des exotiques (ananas-pina colada) et j’en passe. Et si j’avais la bonne artillerie, je me lancerais sans doute dans la production maison car cette confiture de potimarron au gingembre est tout simplement divine. Je compte bien faire un petit réassort au mois de novembre.
Munitions pour la pâte :
(Pour env. une vingtaine de biscuits assemblés)
- 200g de farine de blé
- 50g de sucre glace
- 100g d’amandes ou de noisettes en poudre
- 1/2 c. à café de cannelle
- 1 œuf
- 150g de beurre
- Confiture de potimarron (ou celle de votre choix)
Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre glace, la cannelle et les amandes (ou les noisettes). Incorporez le beurre en morceaux et sablez la pâte entre vos mains.
Ajoutez l’œuf et travaillez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse.
Enveloppez dans du film et placez au frais minimum 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C (four électrique).
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (ou une feuille de papier cuisson).
Découpez des formes à l’emporte-pièce (pensez à découper autant de sablés pleins que ceux à motifs). Récupérez les chutes et découpez la pâte jusqu’à épuisement.
Faites cuire chaque fournée env. 8-9 min. Laissez refroidir.
Assemblez les sablés pleins et creux avec de la confiture.
Ravie de t’avoir rencontré au salon du blog culinaire le week-end dernier, Cécile ! Je découvre ton joli blog à l’instant et je craque complètement pour cette recette 🙂
avec un peu de retard, pareil ! 🙂 ravie de t’avoir croisée ! a bientot j’espère !
Ces petits sablés ont l’air divins mais je me demande toujours comment la confiture fait pour ne pas couler !!
si la confiture n’est pas trop liquide à la base, et si tu n’en mets pas une trop grosse cuillère, franchement aucun souci. Et elle se solidifie un peu à l’air aussi.
Ping : Décembre : Envies du moment | Not Parisienne | Not Parisienne
Trop jolis ces bredeles! J’ai fait un lien vers ton site dans mon dernier post dur les préparatifs de Noël : http://www.notparisienne.fr/bla-bli/decembre-envies-du-moment