Encore une recette qui n’est pas le fruit de mon imagination débordante mais bien celle du magazine Saveurs. Lorsque je suis tombée sur cette recette, je me suis dit qu’elle m’était destinée, cette tourte. Un moyen détourné de me faire avaler des épinards. Le croustillant de la feuille de filo, la fraîcheur de la menthe, la feta…Une recette qui s’inspire des spanakopita. Pour un peu, je me sentirais presque en vacances dans les Cyclades. Ma prochaine destination sera forcément un plus ensoleillée.
Pour le moment, je mène toujours l’enquête sous le kilt, je suis sur le carreau. C’est du pur malt, croyez-moi !
Munitions pour 2 petites tartes (prévoir 2 moules de taille moyenne, de 16 à 18 cm de diamètre)
- 300g d’épinards frais
- 4-5 feuilles de menthe ciselée
- le zeste râpé d’un 1/2 citron non traité
- 150g de feta
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf
- 8 feuilles de pâte filo
- 80g de beurre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
- pignons de pin
Découpez 2 feuilles de papier cuisson à la dimension des moules puis déposez-les au fond. Préchauffez le four à 210°C.
Battez l’œuf entier avec le jaune d’œuf. Lavez les épinards, égouttez-les. Hachez-les grossièrement puis faites-les revenir à la poêle dans une c. à soupe d’huile d’olive. Égouttez-les bien puis transférez dans un récipient.
Ajoutez les œufs battus, la menthe ciselée, le zeste de citron et la feta émiettée. Salez et poivrez.
Faites fondre le beurre dans un petite casserole puis retirez l’écume qui remonte à la surface. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez 4 feuilles de filo de beurre clarifié puis superposez-les (superposez en procédant feuille par feuille, pour éviter de les casser une fois badigeonnées). Répétez l’opération avec les 4 autres feuilles. Rognez les coins aux ciseaux de façon à former des cercles de pâte.
Déposez les feuilles dans les moules. Versez la préparation aux épinards. Rabattez les feuilles de filo sur la garniture en les faisant se chevaucher.
Placez au four et faites cuire env. 15-20 min. jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Parsemez de quelques pignons, servez !