Petite recette pour long week-end alsacien…Rien d’extravagant si ce n’est une subite envie de scones anglais, d’œufs brouillés – que j’ai depuis quelques semaines presque érigés en rituel – de bacon et de baked beans ! Mais comment s’y retrouver devant pléthore de recettes, les quantités de beurre et de lait étant quelques fois sensiblement différentes d’une recette à l’autre. Celle-ci m’a néanmoins plutôt convaincue…Si toutefois vous êtes en possession d’une bonne recette authentique, totally british en somme, je pourrais probablement céder face à un odieux chantage. Pour les scones, on respecte le protocole please : accompagnez-les de clotted cream (une petite dérogation pour le beurre) et de la confiture !
Munitions pour env. 6-7 scones
- 300g de farine
- 50 g de sucre roux
- 1 sachet de levure chimique
- 120g de beurre
- 4 c. à soupe de lait
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un récipient, mélangez la farine avec la levure chimique. Ajoutez le sel, le sucre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et malaxez du bout des doigts. Creusez un puits.
Dans un bol, battez l’œuf avec le lait, puis versez dans le puits. Mélangez sans trop travailler.
Étalez la pâte sur une épaisseur d’env. 2,5 à 3 cm et découpez des cercles à l’emporte-pièce. (cannelé et diam. 6,5 cm ici). Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Au pinceau, badigeonnez les scones avec un peu de lait. Placez au four et faites cuire env. 15 à 20 min. (vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau, qui doit ressortir sèche).
(Recette adaptée et extraite de 50 Best ! Scones & Shortbreads – Pour des scones à l’orange et aux cranberries : ajoutez 120g de cranberries à la pâte, le zeste d’une orange, remplacez le lait par 4 c. à soupe de jus d’oranges)