Déjà mi-janvier et je pas encore publié mes vœux…en bonne adepte de la procrastination. Jusqu’au 31, tout est permis alors une très bonne année à vous ! Cette année, pas de carnage à la galette à déplorer, un essai plutôt concluant même mais qui requiert encore quelques optimisations. Le sapin a terminé son règne depuis bien longtemps mais l’esprit de Noël est encore présent. Et le manteau blanc qui recouvre actuellement la ville est là pour nous le rappeler. Le mois de décembre fut productif coté traditionnels biscuits de Noël et il me reste encore quelques recettes non publiées sous le coude. Avant d’attaquer 2013 avec quelques recettes salées, rien de mieux qu’un après-midi cocooning au chaud, à grignoter de petits biscuits, une pause-café accompagnée de petites bûchettes corsées, croustillantes et fondantes à la fois !
Munitions pour la recette des bûchettes au café :
- 275g de farine de blé
- 100g de noisettes en poudre
- 75g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 jaunes d’œufs
- 2 c. à café de café soluble
- 200g de beurre
- 1 pincée de levure chimique
- 200g de chocolat noir (ou lait) de couverture
Délayez le café avec une petite cuillerée à café d’eau.
Dans un récipient, mélangez la farine, la levure, les noisettes, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le beurre en flocons et sablez entre vos paumes. Incorporez les jaunes d’œufs et le café. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Formez une boule, filmez et placez au frais pendant env. 1 h. Préchauffez le four (190°C four électrique, 170° four à chaleur tournante).
Coupez la pâte en plusieurs pâtons. Façonnez des boudins puis coupez des petites bûchettes. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pendant env. 12-13 minutes.
Faites fondre le chocolat au bain-marie à feu doux. Trempez les extrémités de chaque biscuit dans le chocolat. Posez sur une grille et laissez prendre.
Ping : Buchettes au café et au sésame - Qui Dort Dine ...