A en juger par la productivité actuelle de certaines de mes complices, une alsacienne lancée dans les préparatifs de Noël est une pâtissière insatiable ! Et lorsqu’elle prétend être fatiguée, voire lassée, qu’elle soutient que vraiment, cette fois-ci, elle en est bel et bien à sa dernière fournée, ne la croyez pas. Dans la série un-bredele-peut-en-cacher-un-autre on poursuit avec une recette un peu moins conventionnelle mais non moins gourmande. Une recette que j’ai beaucoup aimé réaliser. La première fournée de ces bretzels chocolat orange n’étant déjà plus qu’un lointain souvenir, il ne me reste qu’une alternative. Récidiver.
Bretzels chocolat orange, la recette…
Munitions pour env. 40-50 pièces :
- 400g de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 200g de beurre
- 100g de sucre
- 1 œuf
- 20g de cacao
- Zeste râpé d’une orange
- Chocolat noir de couverture
Mélangez la farine et la levure dans un récipient. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre, l’œuf, le cacao et le zeste d’orange finement râpé. Amalgamez rapidement les ingrédients à l’aide d’une raclette, puis pétrissez à la main, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et lisse. Filmez-la puis laissez-la reposer au frais env. 30 min.
Préchauffez le four : 180°C four électrique / 160°C chaleur tournante.
Abaissez la pâte sur une épaisseur d’env. 1 cm. Découpez des bretzels, des palets d’env. 4 cm de diamètre ou les formes de votre choix. (Vous pouvez aussi découper des bâtonnets, d’env. 8 cm de longueur)
Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, placez au four et faites cuire chaque fournée env. 13-14 min.
Faites fondre le chocolat au bain-marie placé à feu doux. Trempez une extrémité de chaque bretzel dans le chocolat fondu puis posez sur une grille (déposez un petit morceau d’écorce d’orange confite sur les palets) et laissez prendre.
Bonjour,
Un conseil de Creaminelle pour réussir le nappage au chocolat ? Chaque année j’ai du mal avec cette finition… C’est trop épais et irrégulier ☹
C’est un défaut d’aspect, mais heureusement, le goût y est !
Bonjour, utiliser un chocolat de couverture ou ajouter un peu d’huile dans le chocolat pour fluidifier ou du beurre de cacao (on le trouve en petites pistoles). Le bain-marie est-il trop chaud ? L’eau ne doit pas toucher le bol.