Ah la tarte… à en juger par mes derniers petits larcins, elle devient l’un de mes péchés mignons. A décliner sans modération toute l’année, au gré des saisons.
A l’heure où vous lirez ces lignes, je serai encore dans le maquis Vosgien pendant quelques jours, à profiter de mes dernières heures de liberté, bien planquée, fouta et magazines de cuisine sous le bras, panama bien vissé sur la tête, avant de retourner au bagne quelque temps…Car lundi je ne risque plus d’être une bonne pâte! Je prends également un peu d’avance sur la saison, la rentrée des figues, c’est bientôt. A vos crayons donc, idée recette à placarder sur le frigo en attendant la prochaine réunion entre petites frappes!
Pour la pâte sablée (recette Michalak)
- 190g de farine
- 20g de fécule
- 80g de sucre glace
- 130g de beurre
- 35g de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
Pour la crème d’amandes (recette Tartes Kluger)
- 60g de beurre ramolli
- 60g de sucre semoule
- 60g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- amandes effilées
Et aussi : 7-8 figues
Tamisez la farine, la fécule et le sucre glace et les amandes dans un récipient. Coupez le beurre en dés et placez-le dans le récipient. Écrasez le beurre entre vos mains en intégrant la farine jusqu’à obtention d’une consistance sableuse. Sablez jusqu’à ce que le beurre soit complètement intégré. Battez l’œuf à la fourchette puis ajoutez-le. Malaxez les ingrédients puis pétrissez rapidement la pâte. Fraisez (écrasez avec la paume de la main) sur un plan de travail légèrement fariné. Formez une boule, filmez-la et placez-la au frais pendant une heure.
Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’œuf et la poudre d’amandes. Mélangez bien puis réservez. Coupez les figues en tranches.
Préchauffez le four (électrique) à 180°C. Étalez la pâte à la dimension de votre moule sur une feuille de papier cuisson. Foncez le moule, coupez les bords de pâte qui dépassent. Piquez le fond à la fourchette. Recouvrez la pâte de papier cuisson, puis couvrez de légumes secs et faites pré-cuire la pâte env. 15 min. Retirez les légumes secs.
Étalez la crème d’amandes sur le fond de tarte précuit. Disposez les figues sur la crème en les faisant se chevaucher légèrement. Placez au four et poursuivez la cuisson env. 35 min. à 160°C.
Ouah trop gourmande cette tarte ! Il en est de même pour ton blog !
Souhaiterais-tu participer à notre ronde de septembre sur le thème « Petit-déjeuner gourmand » ? sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/
Bises
Mmmm, je salive!
C’est une bonne idée les amandes dans la pâte…sglurp!
Je découvre ton blog grâce au Post de Tiphaine, et cette première recette me donne envie de voir la suite… Ça à l’air sympa comme tout ici. A bientôt
merci 🙂 et welcome! Je te suis de mon coté également, j’aime beaucoup ton blog, je suis fan ! à bientôt !
Oublié les figues hier….je voulais tester!
Et bien 7 ans plus tard ! Je l ai faite cette après midi : parfaite!!! Merci!!!
En cuisson ! Hâte de passer à la dégustation