recette tirée de « décors et recettes de noël » de simone morgenthaler
1er décembre. La trêve des confiseurs est une expression bannie de notre vocabulaire et tout bonnement rayée du calendrier alsacien. La période des petits creams en série et la lutte sans merci entre creaminelles alsaciennes peuvent officiellement démarrer. Une bataille acharnée où jour après jour, nous rivalisons d’originalité et de productivité, sans relâche. Cette année, point de concours et encore moins de calendrier de l’avent sur le blog, je me ferais la malle en territoire étranger et commettrai mes délits gourmands au gré des envies. Alors attendez un peu avant de me passer les bracelets ! Et ces anneaux aux amandes-là, vous pourrez soit les croquer de suite, soit y passer un petit ruban au travers et les accrocher à votre sapin !
Pour une trentaine de pièces :
- 162g de beurre très mou
- 2 œufs entiers
- 1 jaune d’œuf
- 162g de sucre
- 375g de farine
- 150g d’amandes en poudre
Pour la dorure :
- 1 blanc d’œuf
- 15g de sucre vanillé
- Amandes effilées
Si nécessaire, faites ramollir le beurre au micro-ondes. Battez le beurre avec les œufs entiers et le jaune. Incorporez le sucre, puis la farine et les amandes. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et lisse. Formez une boule, filmez-la puis placez au frais au minimum une heure (idéalement une nuit).
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez la pâte sur une épaisseur de 5 mm env. Découpez des cercles à l’emporte-pièce (Ø 7,5 cm) puis évidez le centre pour former un anneau.
Battez légèrement le blanc restant avec le sucre vanillé et badigeonnez les anneaux au pinceau. Selon votre envie, parsemez certains anneaux d’amandes effilées (légèrement broyées).
Préchauffez le four. Placez les anneaux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire chaque fournée env. 18 min. à 180°C (four électrique). Sortez les anneaux du four, laissez refroidir puis saupoudrez les anneaux aux amandes effilées de sucre glace.
Trop jolis ces petits sablés! J’adore!
merci !
Ils sont justes parfaits! je compte bien les tester! bise
merci ! je vais refaire une nouvelle session je pense…
c’est tout mimi ces petits biscuits, sympa la présentation en anneaux
Ping : Anneaux aux amandes - Recette
Bonjour !
Nous venons de finir la cuisson de ces petits sablés, et je suis contente du résultat ! Ils ne sont pas aussi beaux que les vôtres mais je les aime beaucoup ! Très très bons !
Merci pour cette recette 🙂
Bonsoir…Contente que la recette vous ait plu ! les recettes de petits gâteaux de Noël sont celles qui j’affectionne particulièrement…à bientôt !