Je vous l’avais promis, janvier sera le mois de la détox ! Sans être une résolution, c’est une vraie envie : celle de cuisiner les légumes un peu plus souvent. Et évidemment, de passer à une alimentation dépourvue de foie gras, de pain d’épices et de saumon pour quelques temps. Pour une (ex-)légumophobe, le potage est l’option la plus simple et la plus savoureuse.
Si j’ai pris l’habitude de faire mes soupes maison, j’achète également de temps à autre des soupes en brick. Shame on me, mais oui, certains soirs elles sont rapides à préparer et selon les marques, pas mauvaises.
J’ai découvert il y a peu de temps deux recettes de soupes Liebig (gamme création jeunes chefs: Crémeux de courge, potimarron, gambas et Délice de légumes d’antan, chapon et morilles (reste à tester le duo de lotte, st Jacques et crème safranée).
J’ai tout de suite aimé ces associations et j’ai eu envie de refaire chez moi la version aux légumes d’antan. Un petit tour chez Grand Frais, un reste de chapon de Noël et hop…Je me suis basée sur la liste d’ingrédients au dos. Évidemment, sans les proportions, c’est un peu au petit bonheur la chance, mais avec les soupes, l’improvisation est tolérée (elle réserve parfois même de bonnes surprises).
Voici donc ma version de ce velouté de légumes oubliés : les morilles ont été remplacées par un mélange de champignons et le céleri n’étant pas mon légume favori, je n’ai rajouté qu’un petit morceau (même pas un quart).
Munitions pour env. un litre de soupe:
- 1 litre d’eau
- 2 cubes de bouillon de légumes
- oignons (l’équivalent de 2 c. à soupe d’oignon ciselé )
- huile d’olive
- vin blanc
- 2 topinambours
- 1 panais
- 1 petit morceau de céleri rave (à la louche)
- 1 ou 2 petites carottes
- 1 pomme de terre
- 1 petit morceau de chapon (env. 50g)
- crème fraîche liquide
- sel, poivre
- une dizaine de champignons (mélange forestier: pleurotes, champignons noirs, cèpes, bolets)
Réhydratez une dizaine de champignons en les trempant dans l’eau chaude pendant une bonne heure puis, rincez-les bien et égouttez-les. Coupez grossièrement le chapon.
Faites chauffer un litre d’eau à part dans une casserole et ajoutez les cubes de bouillon. Épluchez les légumes, les couper en cubes et en rondelles.
Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse. Faites dorer les oignons, puis déglacez avec un peu de vin blanc. Ajoutez les légumes et saisissez-les quelques minutes.
Ajoutez 75 cl de bouillon, laissez mijoter à couvert env. 20 min. jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
Versez le tout dans un blender ou un mixer, ajoutez le chapon (réservez quelques morceaux plus épais) et les champignons, mixez jusqu’à obtention d’un velouté bien lisse. Ajoutez le reste de bouillon selon la consistance que vous souhaitez obtenir.
Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, ajoutez deux c. à soupe de crème fraîche.
Servez avec quelques croûtons de pain et ajoutez de petits morceaux de chapon.
Ah oui et..Merci de me suivre, soyez gourmets & gourmands !