Soupe miso Ariaké déjà dans les brancards, ravitaillement en Kusmi Detox, janvier s’annonce déjà comme le mois de la liberté surveillée et de la visite régulière chez le revendeur de sushis le plus proche. En attendant, quelques excès sont encore tolérés (de toute manière, comment résister à cet étalage de friandises jetées en pâture ??). Soyez tout de même vigilant(e)s les ami(e)s, les contrôles de glycémie restent fréquents et la brigade anti-bourrelets effectue quelques rondes supplémentaires durant le mois de décembre. Ce matin, encore un grand classique : le Stollen (Pain de Noël aux fruits), décliné cette fois en version mini (pff, comme si le format XS était censé déculpabiliser et vous empêcher de replonger la main 10 fois dans la boîte à biscuits). Le Christstollen est originaire d’Allemagne (de Dresde pour être précis), mais les alsaciens se sont largement appropriés ce gâteau. Le Stollen est dégusté de part et d’autre de la frontière et très apprécié avec un bon vin chaud.
Mini Stollen (Pains de Noël aux fruits), la recette :
Munitions pour env. 15-20 pièces
- 250 g de farine
- 2 c. à café rases de levure chimique
- 75 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf
- 100 g de beurre
- 125 g de fromage blanc (type faisselle)
- zestes râpés d’un demi citron
- 1 c. à café rase de quatre épices
- 1 c. à café de rhum
- 50 g de dés de citrons confits
- 100 g de raisins secs mélangés (raisins de Corinthe, sultanines) ou de cranberries
- 50 g d’amandes en poudre
Pour l’enrobage :
- beurre fondu
- sucre glace
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez les sucres, les zestes, les épices, le rhum, l’œuf, le beurre coupé en morceaux et le fromage blanc. Pétrissez rapidement au batteur électrique. Coupez les raisins secs en petits morceaux (selon vos goûts). Mélangez les fruits secs avec les amandes sur un plan de travail fariné et intégrez-les à la pâte en la pétrissant à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Formez des boules de pâte (d’env. 4-5 cm), déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Placez au four et faites cuire env. 30 min. à 180°C. A la sortie du four, badigeonnez les mini-stollen de beurre fondu puis saupoudrez-les généreusement (encore chauds) de sucre glace.
Une vraie tuerie ces mini stollen !! J’ai fait macérer les raisins secs coupés en deux dans de la fleur d’oranger (inspiration d’un stollen version XL réalisé dernièrement).
Dès demain j’en refais en mettant pour encore plus de gourmandise une petite boule de pâte d’amande au milieu de chaque boule de pâte 😉
Un grand merci pour cette recette qui fait désormais partie de mes recettes fétiches de bredeles 🙂
Bonnes fêtes de fin d’année,
Christelle
Je confirme (pour la tuerie !!). Ce n’est plus vraiment la période pour confectionner des bredele, mais les boîtes étaient vides et le temps froid, alors…
Voilà un moment que j’avais repéré votre recette et que j’hésitais, ne pensant pas parvenir à un tel résultat. Pour ce qui est du façonnage les miens sont un peu moins jolis que les vôtres qui ressemblent à leur grand frère en miniature, avec ce bourrelet caractéristique du stollen sur le dessus.
Il paraît que le temps froid va persister ; je pourrai donc en refaire pour perfectionner la finition
Bonjour Pouvez-vous me dire combien de temps se gardent ces mini stollen?
Vous les stockez dans des boîtes en fer?
Merci pour ce beau site
Bonjour et merci ! oui je stocke tous les bredele dans des boites en fer. Difficile à dire précisément car ils ne tiennent jamais bien longtemps 🙂
Bonjour je suis du Québec
Je veux faire plaisir à une collègue Allemande …. Je peux remplacer la faisselle par quoi???