Deux cakes sinon rien (recette de base C. Felder, Gâteaux)
Ouais c’est juste un cake quoi. Mais le cake est bon, le cake est photogénique.
Et un blog c’est fait pour ça aussi, contenir quelques recettes de basiques, à avoir toujours sous la main pour les vraies urgences (goûter-hypoglycémie-dépendance). Il était donc indispensable d’avoir ici au moins une bonne recette de cake marbré. J’y ai ajouté un glaçage au chocolat et des noisettes pour plus de gourmandise (m’oui c’est vrai, c’est ce qui manquait dans cette recette ;-)) et le coté régressif (c’est toujours le craquant du glaçage au chocolat qu’on préfère non ?).
Munitions pour 1 cake (moule de 16 cm)
Pour la pâte vanille :
- 175g de farine de blé
- 1 c. à café rase de levure chimique
- 100g de beurre mou
- 160g de sucre semoule
- 125g d’oeufs (2 gros œufs)
- 45 ml de lait
- 15g de rhum (facultatif)
- 1/2 gousse de vanille
Pour la pâte cacao :
- 15g de cacao en poudre
- 10 ml de lait
Pour le glaçage (selon l’envie) :
- chocolat noir
- 1 poignée de noisettes
Torréfiez les noisettes en les passant au four à 160°C pendant env. 5 à 10 min (surveillez, elles doivent dorer légèrement). Laissez refroidir puis concassez-les. Fendez la gousse et grattez les grains.
Tamisez la farine avec la levure. Battez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez les œufs et mélangez. Ajoutez ensuite la farine, puis le lait, le rhum et la vanille. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Divisez la pâte en deux portions égales. Incorporez le cacao et le lait à l’une d’entre elles et mélangez bien.
Beurrez et farinez le moule à cake (ou chemisez-le de papier cuisson). Versez un peu de pâte vanille au fond du moule, puis une couche chocolat. Répétez l’opération en alternant les couches. Répartissez quelques noisettes concassées sur le dessus.
Placez au four préchauffé : faites cuire le cake d’abord 10 minutes à 200°C (four électrique), puis env. 30 min. à 180°C. Laissez refroidir avant de démouler.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Versez le glaçage sur le cake et parsemez de noisettes concassées. Laissez prendre.
Pour la version vanille-framboises : réalisez la recette sans la pâte cacaotée et ajoutez une belle poignée de framboises fraîches ou surgelées.
More cake ?
C’est une merveille de gourmandise ce cake marbré !
miam !!! pour moi c’est surtout la dépendance à la gourmandise !!:)
pareil pour moi 😉
il est suuuuper tentant !
Ah ce glaçage, il change tout !
Bon après midi !
Même si c’est un basique, c’est toujours un régal de la consommer. Belle journée
Le glacage le rend encore plus gourmand. Il doit être parfait avec un bon café 😉
Bonjour, combien faut il de chocolat pour le glaçage s’il vous plaît ?
Bonjour, je ne sais plus très bien combien de chocolat j’avais utilisé lors de la préparation, j’avais ajouté le chocolat sur le moment et l’envie. Je pense que j’ai du ajouté au moins une tablette de chocolat entière (200g)