Bonne année…et vogue la galette !

Galette des rois poire-chocolat

galette poire chocolat

L’an dernier, à la même période, je commettais un attentat pâtissier. Un véritable bain de frangipane, dû à une erreur de débutante : j’avais tout bonnement oublié de souder et de badigeonner le bord de la galette de jaune d’œuf. Résultat: un carnage, un spectacle peu reluisant dont je vous épargnerai la vue. Et vous imaginez bien que les quelques preuves conservées ont été bien dissimulées.

Cette année, pour préserver ma dignité parer à toute éventualité, et pour changer de la traditionnelle galette à la frangipane, j’ai réalisé une brioche des rois. Mais en parallèle, une galette feuilletée prenait forme.

Houra! le sort est conjuré et cette fois, hormis la fève, je n’ai rien oublié! Le résultat, cette année, dépasse largement mes espérances.

Pour cette galette poire-chocolat, il vous faut :

(pour env. 6 personnes)

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la crème pâtissière:

  • 50 cl (un 1/2 L) de lait
  • 3 œufs
  • 70 g de sucre (dont 8g de sucre vanillé Bourbon)
  • 50 g de farine de blé
  • 100 g de chocolat noir
  • 1 poire

Pour la dorure:

  • 1 jaune d’œuf
  • un filet d’eau (2 cl)

Préparez la crème pâtissière : dans un récipient, battez les œufs, le sucre et la farine. Faites bouillir le lait, puis versez le tout sur la préparation précédente et mélangez.

Remettez ensuite le tout dans la casserole et cuire pendant 3 min à partir de l’ébullition tout en remuant énergiquement avec le fouet, jusqu’à épaississement. Laissez refroidir la crème, puis filmez-la et laissez-la reposer au frais env. 1h.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Épluchez la poire et l’épépiner, puis coupez-la en lamelles. Concassez le chocolat pour obtenir des pépites. Battez un jaune d’œuf avec un peu d’eau pour réaliser la dorure.

Montez la galette: passez un peu de dorure sur le bord du 1er disque de pâte, puis garnissez-le de crème sur 1 cm d’épaisseur (sans oublier la fève). Disposez les lamelles de poire sur la crème et ajoutez les pépites de chocolat.

Posez ensuite le 2ème disque dessus, soudez les bords et marquez-les en les quadrillant avec la lame d’un couteau, dans un sens puis dans l’autre. Dorez le dessus et laisser reposer au frais pendant 1/2 h.

Dorez à nouveau et réalisez des dessins avec la lame d’un couteau. Enfournez ensuite à 180 °C pendant 40 min. Laissez tiédir avant de déguster.

Tuyau de Creaminelle: Réduisez le diamètre des rouleaux de pâte prêts à l’emploi en découpant un peu les bords au couteau. Découpez quelques motifs à l’emporte-pièce dans les chutes de pâte. Badigeonnez de jaune d’œuf et disposez sur la galette avant de l’enfourner.

Entre 2 bouchées, je vous souhaite une très belle année, riche en rebondissements…et en calories!

galette poire chocolat

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *