Lent et pénible fut le retour derrière les fourneaux…Vous pensiez que je vous avais abandonné(e)s? pas loin ! Un mois d’avril plein de promesses, de chaleur, de (semi) oisiveté. Entre paysages lunaires et plages paradisiaques, le Cap Vert m’a séduite.
Ah les amis, et que dire de Lisbonne ? si la montagne ça vous gagne, le Portugal, ça m’emballe! Coloré, chaleureux, gourmand, vous risquez d’en entendre encore parler. Déjà enthousiasmée par une première détention, la capitale demandait à être explorée plus en profondeur. Comment rester de marbre devant queijadas et bacalhau com natas…je prendrais bien perpèt’ à Belem rien qu’à l’évocation du mot Pasteis!
Le retour est empreint de nostalgie. Nostalgie des bons moments passés, révolus, des images et des saveurs. C’était sans compter sur la grisaille ambiante pour me faciliter la tâche. Petite recette sans prétention (avec une pointe de verdura) – trouvée dans un magazine british – pour reprendre doucement le rythme des publications…
Munitions pour 3-4 tartelettes
Pour la pâte brisée (recette Chef Simon) :
- 250g de farine
- 125g de beurre
- une pincée de sel
- un jaune d’œuf
- 5 cl d’eau si besoin
Pour la garniture :
- 2 œufs
- 100 ml de crème épaisse
- 1 c. à café de moutarde
- 1 c. à soupe de menthe fraîche ciselée
- 60g de petits pois (frais ou congelés)
- 3-4 tranches de bacon (ou de poitrine fumée)
Pour la pâte brisée: versez la farine en pluie dans un récipient avec le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Écrasez les morceaux de beurre du bout des doigts.
Battez le jaune d’œuf avec un peu d’eau (5 cl max). Creusez un puits puis ajoutez le jaune d’œuf battu au centre.
Mélangez petit à petit puis travaillez les ingrédients. Écrasez la pâte avec la paume de la main sur le plan de travail (de façon à bien incorporer tous les morceaux de beurre) jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Préchauffez le four à 180°C (four électrique). Étalez la pâte en fine couche puis foncez les moules (beurrés et farinés), piquez les fonds à la fourchette.
Pour la garniture : Dans un petit saladier, battez les œufs avec la crème et la moutarde. Salez, poivrez puis ajoutez la menthe ciselée.
Coupez les tranches de bacon en petits morceaux. Répartissez les petits pois et les morceaux de bacon dans les moules puis versez la crème par-dessus. Enfournez pendant env. 18-20 min. (dans la partie basse du four) jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.