Le dépôt légal de vœux étant fixé au 31 janvier, il est encore temps de vous souhaiter une belle année gourmande !
Lorsqu’on croupit en cellule 8 heures par jour voire plus, on finit souvent par être victime de carences en tous genres. Si j’étais amenée à subir un test anti-dopage, je risquerais fort dans les semaines à venir, d’être contrôlée positive pour usage massif de vitamines, minéraux, d’oligo-éléments et autres compléments. A la détox, je préfère la monomanie alimentaire : en hiver, je deviens une dévoreuse chronique d’ananas et j’opte en plus pour la perfusion d’agrumes ! Et vous, votre monomanie, votre méthode anti-coup de mou, c’est quoi ?
La clémentine avait fait déjà son chemin dans ma tête quand j’ai soudain décidé de prendre un virage 100% bergamote. Légèrement bornée, il a d’abord fallu trouver ledit fruit à Strasbourg. Mission accomplie lors d’un passage par la case bio chez Satoriz (mes indics m’ont soufflé qu’on en trouverait également au Serpent Vert à Schiltigheim).
Un peu d’espionnage culinaire avant de finir par choisir la recette de curd d’Edda, parfaite, mais que j’ai réalisé uniquement à base de bergamotes, dont la taille se rapproche sensiblement de celle de la clémentine. J’ai congelé une partie de la marchandise et j’ai déjà ma petite idée sur la façon de recycler mon reliquat de crème à la bergamote !
Munitions pour env. 2-3 pots (contenance 230g) :
- 3 œufs entiers
- 170 g de jus de bergamotes (env. 6 bergamotes)
- 100 g de sucre
- 70 g de beurre
- 30 g de fécule de maïs
- Le zeste râpé de 4 ou 5 bergamotes
Mélangez le sucre avec les zestes de bergamote puis ajoutez le jus. Incorporez les œufs et la fécule et fouettez pour bien mélanger.
Faites chauffer une casserole d’eau (frémissante), placez-y un récipient en métal au bain-marie. Versez le mélange dans le récipient. Faites cuire à feu doux, laissez épaissir en remuant constamment jusqu’à obtenir une masse crémeuse, proche de la texture d’une crème pâtissière.
Ne faites pas faire bouillir le mélange, la cuisson doit être progressive (10-15 min env.) et la crème doit napper la cuillère.
Retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez pour bien l’incorporer.
Remplissez des pots à confiture et laissez refroidir. Conservez le bergamote curd au frais.
J’y plongerais bien ma cuillère !
Miam j’aime beaucoup ! J’en voudrais bien un petit pot ^^
alors, zou, on passe derrière la cuisinière 😉
C’est malin, maintenant je n’ai qu’une envie : trouver des bergamotes ! 😀
on sait ou en trouver maintenant! 🙂 je devrais faire un tour plus souvent dans les magasins bio, il y a vraiment plein de trucs bien! (au rayon farines..)
Bergamote <3
J’ai pensé à toi hier en allant chez Grand frais : y’avait pleins de bergamotes et du coup, j’en ai acheté … y’aura peut-être ce curd au menu 🙂
Comme quoi d’une semaine à l’autre chez Grand Frais..;-)
Ping : Pavlova Exotique ☼ Meringue Combava, Chantilly Coco & Fruits Exotiques - Cuisine Addict
Je n’ai encore jamais osé, mais il m’en reste 2 ou 3 dans mon panier à fruits ! donc…
Ping : Pavlova Exotique ☼ Meringue Combava, Chantilly Coco & Fruits Exotiques | Cuisine Addict
Mmmhh! Bravo! Un curd original pour épater!……Et se régaler. A essayer.