La Creaminelle n’aime pas trop l’alcool. Une association de malfaiteurs de quartier tente bien de me pervertir depuis des années. Mais rien n’y fait, je suis tenace. Pour que je cède du terrain, mieux vaut s’accrocher. Et pour mener à bien mes plans, je préfère garder les idées claires…et rester au cidre brut ! En revanche en cuisine, l’alcool apporte du goût et je n’y suis pas farouchement opposée. Je n’aime donc pas vraiment le vin chaud – sacrilège pour une alsacienne pure souche – et mon estomac ne supporte pas trop ce mélange. Mais j’aime son odeur, celle des épices, des agrumes…Alors j’ai pensé que sous forme de confiture – coincée entre 2 biscuits – il était possible d’en retrouver les arômes tout en douceur.
Biscuits à la gelée de vin chaud, la recette
Pour env. 50 biscuits.
Pour la pâte:
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 c. à soupe de cacao en poudre
- 2 c. à café de cannelle
- 250 g de sucre
- 280 g de beurre
- 6 c. à soupe de vin rouge
- 1 œuf
Pour la garniture et le décor:
- un pot de gelée de vin chaud
- 150 g de chocolat noir
- 25 g de beurre
- 80-100 g d’amandes en poudre
Préchauffez le four à 175°C. Tapissez une plaque de papier cuisson.
Dans un récipient, mélangez la farine et la levure, le cacao en poudre, la cannelle, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Sablez la pâte en écrasant les morceaux de beurre entre vos doigts. Ajoutez le vin rouge et l’œuf battu. Pétrissez au batteur électrique (crochets) puis continuez à la main. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire, placez au frais et laissez reposer env. 1 heure.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm env. Découpez des cercles à l’emporte-pièce (diam. 4 cm), disposez-les sur la plaque. Faites cuire chaque fournée 9-10 min., surveillez la cuisson. Laissez refroidir.
Sur la moitié des biscuits refroidis, étalez une couche de gelée de vin chaud.Assemblez deux par deux les biscuits recouverts de gelée avec les autres.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie à feu doux. A l’aide d’un petite cuiller, recouvrez le pourtour de chocolat fondu, puis parsemez d’amandes en poudre. Laissez prendre sur une grille.
Tuyau de Creaminelle:
Vous pouvez diviser les quantités par deux. Battez un œuf entier et n’en verser que la moitié aux ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Gelée de vin chaud dénichée au Marché de Noël de Strasbourg au stand « Chez Mathilde ». Vente en ligne sur www.chez-mathilde.com. La confiture de framboises peut remplacer la gelée de vin chaud, l’association chocolat/framboise fonctionnant toujours très bien.