Demain j’arrête le sucre. J’ajoute une corde à mon arc et je m’essaie au détournement de primeurs. Je plaisante bien entendu. Comme si je pouvais arrêter l’exploitation d’une poudre (et de ses dérivés) aussi facilement transformable. Lorsque que tu la coupes avec de la farine et du beurre, elle fait des merveilles.
Le cream paie toujours croyez-moi, il est même carrément juteux. Il y aura toujours un pauvre junky du sucre pour négocier ou essayer de vous extorquer une part de tarte supplémentaire. Mais il n’est pas exclu que je tente une expérience salée de temps à autre, histoire de me renouveler et de brouiller les pistes.
Passons au délit du jour. En face de chez moi se trouve une boulangerie qui fait d’excellentes viennoiseries. Le petit pain de mon enfance (un petit pain brioché avec une barrette de chocolat au milieu et légèrement glacé au sucre) et la tradionnelle brioche streusel font partie de mes favorites.
C’est cette recette que j’ai choisi de réaliser. Aujourd’hui je garde mes pantoufles et je rivalise avec mon boulanger préféré. Pour les non-initiés, le streusel une spécialité alsacienne, un gâteau brioché recouvert d’un crumble (le streusel) à la cannelle et généreusement saupoudré de sucre glace. Un petit coté old-fashioned, mais tellement bon…
Munitions pour 2 petits streusel de 14 cm :
Pour la pâte à brioche:
- 250g de farine
- 50g de beurre
- 1 œuf
- 10 cl de lait
- 50g de sucre
- 12g de levure de boulangerie fraiche
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle
Pour le streusel:
- 35g de beurre
- 35g de sucre
- 50g de farine
- 25 g d’amandes en poudre
- une petite c. à café de cannelle
Faites chauffer le lait à feu doux dans une petite casserole. Émiettez la levure et délayez-la dans un peu de lait tiède.
Mélangez tous les ingrédients dans un récipient et pétrissez-les. Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer une 1h env.
Pendant ce temps, préparez le streusel: dans un récipient, mélangez la farine, le sucre, le beurre, les amandes et la cannelle. Pétrissez du bout des doigts pour obtenir une consistance grossière et grumeleuse.
Farinez légèrement la pâte et pétrissez-la à la main. Divisez la pâte en deux parts égales. Beurrez et farinez deux moules de 14 cm de diamètre. Déposez les pâtons dans les moules, puis répartissez le streusel par-dessus.
Placez au four préchauffé à 180°C-200°C et faites cuire env. 35 min. Saupoudrez généreusement de sucre glace une fois refroidis.
Pour un streusel format XXL (moule de 24-26 cm), multipliez les quantités par deux!
le streusel en alsace ne contient pas d’amandes en poudre. Parole d’une lorraine. Mais belle présentation.
Bonjour entièrement d’accord avec vous mais la poudre d’amande ou noisettes ramène quand même un plus au streusel
Tout est affaire de goût
La meilleure recette du streusel…Mille merci pour cette recette elle est dans les favoris…
Je viens de réaliser cette recette de Streussel Alsacien pour le lendemain de Noël au petit déjeuner ; il n’en restait une miette au bout d’une heure. Une pâte fileuse, bien aérée, coiffée d’un streussel goûteux, parfumé discrètement à la noisette. Je ne le réaliserai plus autrement ; j’ avais même rajouté des raisins de Corinthe macérés dans du Kirsch.alsacien ;
une tuerie !!! . Il est judicieux de » revisiter » certaines recettes fondamentales comme le font les Grandes Toques. Cela y ajoute de la saveur…et du bonheur aux papilles.