Aaaah ce que c’est agréable pour une fois de ne pas avoir à enfiler ses chaussures, son jean, juste pour aller chercher son pain et ses viennoiseries le dimanche matin. La brioche est prête, alors ce matin, trève de bla bla!
Pour la pâte:
- 2 c. à soupe de beurre (50g)
- 225g de farine de blé
- 1/2 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de sucre roux
- 12g de levure fraîche
- 125 ml de lait tiède
- 1 oeuf
Pour la garniture:
- 4 bonnes c. à soupe de beurre (env. 30g)
- 50g de sucre roux
- 2 c. à soupe (généreuses) de noisettes hachées
- 50g de pépites de chocolat
- 1 c. à soupe de rhum brun
Pour le glaçage:
- 90g de sucre glace
- 2-3 c. à soupe de lait
Faites tiédir le lait dans une petite casserole. Délayez la levure dans un peu de lait tiède.
Dans un récipient, mélangez la farine, le beurre coupé en morceaux, la levure et le reste de lait. Pétrissez jusqu’au obtention d’une pâte bien homogène.
Couvrez avec du film alimentaire et laissez lever (si possible dans un endroit chaud) jusqu’à ce que la pâte double de volume (une bonne heure). Pétrissez à nouveau la pâte en ajoutant le sel.
Farinez votre plan de travail, pétrissez la pâte à la main quelques instants puis étalez-la en un rectangle d’env. 30 X 25 cm.
Torréfiez les noisettes au four chaud quelques minutes puis retirez la peau brune. Mettez-les dans un sachet congélation (ou dans un hachoir) puis concassez-les.
Battez le beurre pommade avec le sucre roux. Ajoutez 1 c. à soupe de rhum, puis les noisettes concassées et les pépites de chocolat. Mélangez bien puis étalez cette garniture sur la pâte en laissant une marge d’env. 2-2,5cm.
Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur. Coupez ensuite 9 tranches (d’env. 3 cm). Disposez-les pâtons en cercle dans un moule à charnière. Couvrez et laissez à nouveau lever une bonne demi-heure.
Préchauffez le four à 180°C. Placez la couronne au four et faites-la cuire env. 25 min. A la sortie du four, badigeonnez-la d’un peu de beurre fondu pour éviter qu’elle ne sèche trop vite.
Mélangez le sucre glace avec le lait jusqu’à obtenir un glaçage légèrement liquide. A la fourchette ou avec une petite cuillère, parsemez la couronne de filets de sucre.
NB: Vous pouvez ajouter un peu d’extrait de vanille au glaçage, du rhum ou remplacer le lait par du jus de citron selon votre préférence. Dégustez la brioche la plus fraîche possible!