Encore plus fort et plus léger que le tiramisu, le cranachan ! Ou le dessert qui te prépare à la sieste…Recette écossaise, le cranachan est normalement préparé à base de crème double (ou de crowdie, un fromage écossais proche du cottage cheese).
Si on vous ne vivez pas à coté d’une frontière, ne cherchez pas. J’ai fait un premier essai composé d’un mélange de crème fraîche épaisse et de mascarpone, histoire de me rapprocher de cette fameuse crème double. J’ai trouvé ça définitivement trop riche (en même temps, c’était pas difficile). D’où l’idée d’alléger un peu cette recette…
Pour la crème, on trouve finalement pas mal de variantes sur la toile et j’ai fini par m’inspirer de la recette de Becky et Liz.
Et pour le thème du Salon du Blog Lidl, j’ai choisi de remplacer le whisky par un twist de rosé. Moi et les british, c’est une histoire qui roule, alors il est normal que de temps à autre vous trouviez ici une recette anglaise. Quant au granola, j’en fais mon affaire au petit déjeuner !
Munitions pour une dizaine de petites verrines :
Pour le granola crunchy :
- 70g de beurre
- 2 c. à soupe de miel
- 100g de flocons d’avoine
- 50g de noisettes concassées
- 50g de sucre roux
- 45g de farine
Pour la crème :
- 300-350g de framboises fraîches ou surgelées
- 350 ml crème fraîche liquide
- 150g de yaourt grec
- sucre glace
- un peu de vanille en poudre (ou 1 gousse)
- 4-5 c. à soupe de rosé doux
- miel
Préchauffez le four à 160°-170°C.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec le miel.
Dans un récipient, mélangez les flocons d’avoine, le sucre roux, les noisettes concassées et la farine. Ajoutez le beurre fondu et mélangez pour bien enrober les flocons.
Étalez le mélange sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Placez au four et faites cuire env. 15 min., en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le mélange soit bien doré. Laissez refroidir.
Montez la crème fraîche en chantilly. Incorporez le yaourt grec.
Ajoutez le rosé. Sucrez selon votre convenance. Ajoutez un peu de vanille.
Déposez une petite poignée de framboises au fond des verrines, Ajoutez une couche de crème puis parsemez de granola. Répétez l’opération puis terminez par un filet de miel.
So Scottish !
Pour se mettre encore davantage dans l’ambiance, démarrez l’apéro en mode scottish, avec ces petits crackers à l’avoine ! Et s’il vous reste encore un peu place après le cranachan, finissez un thé accompagné de shortbread !
c’est trooop miam miam
excellente idée, ça a l’air terrible!
J’ai adoré cette recette lors du salon, notamment la crème avec le yaourth grec. Ca m’a bluffé, bravo!
Merci beaucoup ! et merci d’être passé me (nous) voir !
Ce soir je suis donc moins bête car j’ai découvert un truc et appris un nouveau mot!! cranachan, ça me plait! de la douceur, du tout doux et du qui croustille !! un super dessert en somme!