La boite à emporte-pièces commençait à prendre la poussière…Il est temps de faire tourner le four à plein régime et de démarrer le marathon bredele. Sur le plan nutritionnel, franchement ? Que des calories vides ! Mais les boîtes elles, devront être pleines. Pensez à bien vous hydrater entre chaque variété – vin chaud, jus de pomme chaud, thé de Noël feront parfaitement l’affaire – et à déstocker les boites métalliques régulièrement. Ah oui, point important, toujours vérifier la marchandise avant d’offrir, on ne sait jamais. Un bredelé loupé, une réputation de ruinée. Pour changer un peu des traditionnels Vanille Kipferl, je vous propose une recette de croissants chocolat café. Pas de pitié pour ces croissants cacaotés et un peu givrés !
Croissants chocolat café, la recette…
Munitions pour env. 60 pièces
Pour la pâte :
- 300g de farine
- 1 gousse de vanille
- 1 c.à café d’extrait de café
- 1 c.à café de café moulu
- 2 c. à soupe de cacao non sucré
- 250g de beurre mou
- une pincée de sel
- 100g de sucre glace
- 100g d’amandes en poudre
Pour la décoration :
- 70g de sucre semoule
- un peu café moulu
- chocolat blanc de couverture (facultatif)
Fendez la gousse de vanille et grattez les grains à l’aide d’un couteau. Dans un récipient ou la cuve d’un batteur, mélangez tous les ingrédients. Travaillez-les au crochet jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Filmez et placez env. 2h au frais.
Préchauffez le four à 180°C. Formez des boudins de pâte d’env. 1,5 cm d’épaisseur. Coupez ensuite de petits tronçons d’env. 4 cm. Façonnez des croissants et aplatissez-les légèrement. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Placez au four et faites cuire chaque fournée env. 15 min.
Mélangez le sucre semoule et le café moulu dans un bol. Dès la sortie du four, roulez les croissants chauds dans ce mélange. Déposez sur une grille et laissez refroidir.
Faites fondre un peu de chocolat blanc au bain-marie à feu doux. Déposez des filets de chocolat sur les croissants et laissez prendre.
Vous avez aimé et réalisé cette recette ? Mentionnez @lacreaminelle
Ces jolis petits croissants ont du avoir du succès.
Pendant un moment, j’ai fantasme qu’ils seraient faits en pâte à croissant. Là ça aurait été top