Galettes de quinoa, ciboulette et parmesan
Le quinoa, on aime ou on aime pas. Perso, j’adore le quinoa et son petit goût caractéristique. Et j’aime encore plus quand il croustille ! J’avais déjà réalisé une recette de galettes de quinoa, mais j’ai trouvé celle-ci encore plus réussie. J’ai pioché cette recette dans mes archives british, un ancien exemplaire du magazine Delicious. Une traduction (et une légère adaptation) plus tard et pour l’avoir réalisée à plusieurs reprises maintenant, je suis fan. A déguster avec un peu de verdure (mais pas trop ;-)) !
Munitions pour env. 10 galettes :
- 170g de quinoa
- 350 ml d’eau
- 2 œufs
- env. 2 c. à soupe de ciboulette
- un 1/2 oignon
- 1 à 2 gousses d’ail (selon les goûts)
- 2 c. à soupe de parmesan
- env. 3 c. à soupe de chapelure
- sel, poivre
- huile
Lavez bien le quinoa (pour le débarrasser de la saponine) puis égouttez-le. Versez 350 ml d’eau dans une casserole avec une pincée de gros sel. Ajoutez le quinoa. Démarrez à l’eau froide et faites cuire à feu moyen env. 20 min. jusqu’à ce que le quinoa ait absorbé toute l’eau. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, ciselez l’oignon, la gousse d’ail et la ciboulette.
Une fois refroidi, mélangez les 2 œufs légèrement battus au quinoa. Ajoutez l’oignon, l’ail, la ciboulette, le parmesan et la chapelure. Salez, poivrez si nécessaire (le parmesan étant salé, allez-y mollo). Mélangez bien. Laissez reposer quelques instants pour que la chapelure absorbe l’humidité.
A la main façonnez ensuite de grosses boules, aplatissez-les légèrement. Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Déposez les boules, aplatissez-les à la spatule. Pour de belles galettes bien régulières, vous pouvez également utiliser un cercle à pâtisserie de 8 cm env., aplatissez les galettes avec le dos d’une cuillère. Faites cuire chaque face quelques minutes jusqu’à ce les galettes soient bien dorées.
NB : Préparez les galettes de préférence le jour où vous réalisez la recette. J’ai conservé un peu de quinoa préparé au frigo, mais j’ai trouvé que les galettes cassaient plus facilement à la cuisson le lendemain.
Ces galettes me plaisent beaucoup, merci de nous les faire découvrir.
Bises, Carole
ça m’a l’air suuuucculent !
Elles sont superbes! ça fait trop longtemps que je ne me suis pas laissé tenter, pourquoi pas?!
Elles sont terriblement appétissantes !
Testé ce soir! Hummmm crousti – moelleux… Recette validée à refaire très rapidement.
Merci pour le partage
Est-ce que les œufs sont absolument nécessaires à cette recette?
Si non, par quoi les remplacer? Merci
Bonjour, pour moi oui, l’œuf est nécessaire, c’est un liant, les galettes vont se désagréger sans cela. Dans la plupart des galettes de légumes, on rajoute de l’œuf. En revanche, je ne sais pas par quoi le remplacer, n’étant pas familiere avec la cuisine vegan…mais on trouve quelques articles sur le net à ce sujet.
Je ne suis pas parvenue à les faire tenir en un morceau à la cuisson, dommage, le goût était très bon.