Recette de base pour whoopies vanille et chocolat
Les whoopie pies, ce sont ces petits gâteaux sandwichs qui commencent à envahir la blogosphère. Originaires des USA, et plus précisément de la communauté Amish (oui oui, ceux avec la barbe et le chapeau façon quaker..) ils ressemblent à des macarons.
Pourtant ce ne sont ni des meringues, ni des sablés. Coté texture on est plutôt du coté biscuit.
Adeptes du scrapcooking, réjouissez-vous, les whoopies pourraient bien faire de l’ombre aux cupcakes car voila un nouveau gâteau déclinable à l’infini…Alors quand le magazine Elle à Table y consacre ce mois-ci plusieurs pages, on se dit que la machine est lancée, et le succès déjà tracé. Je cède moi aussi à la future folie des whoopies…
Pour une vingtaine de whoopies :
- 250 g de farine de blé
- 1 c. à café de levure chimique
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 2 pincées de sel
- 100 g de beurre mou
- 125 g de sucre
- 1 c. à café de vanille en poudre (ou qqs gouttes d’extrait naturel de vanille)
- 1 œuf
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- 10 cl de lait
(Pour des whoopies au chocolat, supprimez la crème fraîche et ajoutez 2 c. à soupe de cacao non sucré à la préparation)
Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’œuf entier et travaillez au batteur à vitesse faible. Tamisez ensemble, la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et ajoutez la vanille. Mélangez bien en ajoutant le lait, et incorporez au mélange précédent. Terminez en ajoutant la crème fraîche et mélangez. Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Tapissez une plaque d’une feuille de papier cuisson. Dressez des petits tas ronds comme des macarons à l’aide d’une poche à douille (douille lisse). Faites cuire env. 10-15 min. Laissez refroidir avant de garnir.
Pour la crème au beurre:
- 87,5 g de sucre glace
- 37,5 g de beurre mou
- 1 petite c. à café de lait
- 1-2 gouttes d’extrait naturel de vanille
- Confiture de votre choix (framboise, fruits rouges, abricots…)
Battez le sucre glace tamisé avec le beurre. Ajoutez progressivement un peu de lait de façon à obtenir un mélange crémeux se laissant étaler. Ajoutez l’extrait de vanille. Étalez une couche de crème au beurre sur la moitié des coques, une couche confiture de votre choix sur l’autre moitié, puis assemblez. Saupoudrez d’un peu de sucre glace.
Pour la ganache au chocolat:
- 75 g chocolat noir
- 5 cl de crème fraîche liquide
- 1 noix de beurre
Dans une petite casserole, faites chauffer la crème avec le chocolat cassé en morceaux au bain-marie et à feu doux. Ajoutez une noix de beurre. Remuez bien jusqu’à ce le mélange soit bien brillant. Laissez refroidir avant de garnir. Étalez une couche de ganache sur la moitié des coques puis assemblez avec les autres. Saupoudrez de cacao.
NB: j’ai divisé ma pâte en deux parts égales et ajouté 1 c. à soupe de cacao à l’une des moitiés. Si vous ne réalisez qu’une sorte de whoopies, les quantités pour les garnitures sont à multiplier par deux.