Quand on prépare des bredele, on se retrouve toujours avec quelques blancs (ou jaunes) d’œufs solitaires. Les macarons sont une bonne solution pour les utiliser. Sinon il y a l’option congélation. D’ailleurs, comment appeler ces bredele ? Pas vraiment des macarons au sens traditionnel. Soufflages aux amandes ? Meringuettes ? Restons sur macarons aux amandes. Pimpés avec un peu de chocolat et quelques fruits secs !
Macarons aux amandes, la recette
Munitions pour la pâte
- 2 blancs d’œufs
- 100g de sucre
- 1 pincée de cannelle
- 100g d’amandes blanches en poudre
- 75g d’amandes blanches hachées
Pour le décor
- Chocolat noir
- Fruits secs (amandes, noisettes, pistaches)
- Cubes d’oranges confites
- Pralin, grué de cacao (fèves)
Versez les blancs d’œufs dans un récipient. Battez-les à vitesse rapide jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Ajoutez la cannelle et le sucre en deux fois jusqu’à obtenir une meringue ferme (et qui forme un bec d’oiseau). A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement les amandes en poudre et hachées en soulevant délicatement la masse.
Préchauffez le four à 140° (FCT) / 120°C (FE). A l’aide de 2 cuillères à café, déposez de petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson en veillant à les espacer. Enfournez et faites cuire env. 25 min. Placez sur une grille et laissez refroidir. Décollez les macarons du papier une fois refroidis.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie à feu doux. Déposez un peu de chocolat sur les macarons puis déposez une amande et une ½ noisette, parsemez de grué et de pralin.
Thanks!