La courge, un légume qui vous veut du bien. Joufflue, rondouillarde, savoureuse, des couleurs qui évoquent une ballade en forêt. Rien n’est plus emblématique que ce légume pour célébrer l’automne et les fêtes d’Halloween. En soupe, en gratin, en purée, j’aime lui infliger toute sorte de supplices. Avec sa chair plus douce, le butternut se marie aussi bien avec le salé que le sucré. La preuve avec ces délicieux muffins butternut et chocolat blanc. Et si cette année le mot d’ordre était no tricks, only treats ?
Pour env. 8-9 muffins
- 100g de chocolat blanc + quelques carreaux pour la déco
- 100g de beurre
- 2 c. à café de crème fraîche épaisse
- 2 œufs
- 50g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 160g de farine
- 80g d’amandes en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de cannelle
- 2 c. à soupe de poudre de cacao blanc (Caotina)
- 100g de butternut
Coupez des grosses tranches de butternut, retirez les graines, puis râpez-le à l’aide d’une râpe universelle.
Cassez le chocolat en morceaux. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec le chocolat blanc à feu doux. Retirez du feu, ajoutez la crème fraîche et mélangez.
Battez le sucre roux avec les deux œufs et la pincée de sel. Versez le mélange fondu beurre-chocolat et mélangez bien. Dans un récipient, mélangez la farine, la levure, la cannelle, les amandes et le cacao en poudre. Ajoutez le mélange précédent et travaillez les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez le butternut râpé en mélangeant bien.
Versez la pâte dans les alvéoles d’une plaque à muffins. Placez au four et faites cuire env. 25-30 min. à 170°C. A la sortie du four, parsemez d’éclats de chocolat blanc.