Allez, plus qu’une ou deux recettes de petits biscuits et vous êtes tranquilles jusqu’à l’an prochain. Aujourd’hui, les noisettines, une recette de biscuits fourrés à la pralinoise, super-sablés, super-croustillants, parfaits accompagnés d’un café. Passez de belles fêtes gourmandes!
Pour la pâte :
(Pour env. 100 biscuits, 50 assemblés)
- 200 g de farine
- 200 g de noisettes en poudre
- 1 c. à café rase de levure chimique
- 200 g de sucre
- 1/2 c. à café de cannelle
- 250 g de beurre
Pour l’assemblage et le décor
- 200 g de chocolat pralinoise (ou de chocolat au lait)
- noisettes entières
Mélangez tous les ingrédients, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Pétrissez au batteur électrique puis à la main sur un plan de travail légèrement fariné (si la pâte colle, ajoutez un peu de farine). Filmez puis placez au frais une heure (ou toute une nuit).
Préchauffez le four à 180°C. Abaissez la pâte sur une épaisseur d’env. 3 mm. Découpez des ronds à l’emporte-pièce, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Placez au four et faites cuire env. 13 min. en surveillant la cuisson. Laissez refroidir.
Faites fondre la pralinoise au bain-marie. Sur la moitié des sablés, déposez une noix de chocolat fondu puis posez une noisette entière. Laissez prendre. Sur l’autre moitié, étalez un peu de pralinoise puis assemblez les sablés.
Bonjour,
Ca fait deux années que je tente vos noisettines qui me donnent l’eau à la bouche rien que de les regarder, en vain!
les formes ne tiennent pas à la cuisson, la pâte s’étale et devient toute fine.
les biscuits sont du coup hyper friables…..
Avez-vous une astuce?
Merci d’avance
Bonjour,
Désolée que vous ayez des difficultés avec cette pâte, c’est étrange…
La pâte est en effet assez friable, mais pour l’avoir refaite à plusieurs reprises, je n’avais pas eu de souci. Avez-vous bien placé la pâte au frais quelques heures ? Je procède par portions et je laisse le reste au frais pendant la préparation, pour éviter que la pâte ne chauffe trop. Essayez peut-etre d’étaler la pâte, de découper les formes, puis de les replacer un peu au frais. Peut-être que si le beurre a bien figé, les formes s’étaleront moins à la cuisson. Tenez moi au courant si vous refaites un essai. Céline
Même problème que Danied…
J’ai dû rajouter pas mal de farine pour aplatir la pâte (en 2 fois pourtant et toute la nuit au frais) mais cela a été difficile et décevant !
Bonjour même problème.
Coucou!
C’est dingue, il m’est arrivé exactement la même chose que Diane. La pâte était deux heures au frais, les premières fournées s’étaient étalées. J’ai laissé les deux plaques remplies de découpes de pâte au frais encore 2 heures, et rebelote… C’est bête je me réjouissais de les avoir dans mes assortiments!! Je vais essayé de voir ce que j’ai bien pu faire de travers!
Amicalement,
Nadia
Coucou, c’est vraiment bizarre cette histoire, je n’ai jamais eu de souci de mon coté, et Florence (Un Flo de Bonnes Choses) qui les a faites aussi, non plus me semble-t-il…La pâte est effectivement très friable (pas d’oeuf).
En général, je prépare les pâtes la veille, et je fais la cuisson le lendemain, comme ça je suis sûre que la pâte a bien figé.
Tu as essayé de l’étaler entre deux films cuisson ou cellophane, découpage des formes puis retour au frais ?
Bonjour j’ai fait cette recette deux fois mais avec moitié de sucre et du coup je diminue le beurre à 210 gramme environ et jajuste avec la farine .. du coup super tenue à la cuisson et beaucoup moins sucré 😉
Bonjour à tous,
J’ai eu le même problème hier, la pâte s’est complètement affaissée.
Je l’ai donc remis au réfrigérateur toute une nuit, j’ai découpé mes formes puis j’ai remis à nouveau la pièce au réfrigérateur une heure. Résultat au rendez vous ! : )
J’avais déjà fait ces biscuits de Noel l’année dernière, un régale, merci beaucoup pour cette recette.
Joyeuses fêtes
Ping : 19 RECETTES DE BISCUITS MOELLEUX DE NOËL QUE VOUS ALLEZ ADORER | Les Plus de LEmonde.co.il
Je suis en train de faire cette recette pour la première fois, je suis surprise de ne pas voir d’oeufs dans les ingrédients ….
Bonjour, je confirme, il n’y a pas d’oeuf dans cette recette. Bien à vous.
Superbe recette , les noisetines se mangent trop vite ….
par contre pour avoir plus d explosion de saveur je torréfie les noisettes un vrai plus
Merci pour la recette
Bonjour, quand j’ai vu les commentaires j’ai pris mes précision et j’ai rajouté un œuf Et j’ai réussi du premier coup
Bonjour, pas de soucis 😉 mais je confirme qu’il n’y a pas d’oeuf dans la recette, elle fonctionne sans, c’est une pâte assez friable.
Je me lance dans les noisetines. Ça à l’air trop bon !
Au lieu du chocolat au lait entre 2, je vais mettre un filet de pâte à tartiner bio d’un artisan local.
Je me régale déjà
Merci ! Pour la garniture, c’est comme on aime 🙂
Du coup avec vos commentaires, je vais tenter à mon tour, j’en salive d’avance.
Merci à toutes et pour la recette.
Je vous donnerez des nouvelles.
Joyeux Noël à toutes, et bonne fêtes de fin d’années
Super.
Pour ma part aucun problème avec la recette,le biscuit est croustillant et délicieux.
Je vais vite les refaire.
Merci pour cette recette.
Merci beaucoup pour le partage de cette recette
J’ai respecté les proportions! (alors que j’ai l’habitude de diminuer les quantités de sucre)
Belle réussite et les sablés sont excellents
A retenir dans mes favoris
Merci !
Bonjour,
Même problème que beaucoup de personne ayant fait la recette: les forme s’étalent et la pâte est très friable, peut-être que le fait d’utiliser des emporte-pieces à forme spécifique exergue ce problème, qui se voit moins avec des emporte-pieces ronds. La pâte se casse dès la mise en place. J’ai dû rajouter énormément de farine pour étaler la pâte et mettre les formes sur la plaque ( trop de beurre et trop de sucre dans la recette).
Cependant, les petit morceaux cassé goûté était bon.
Oui cette pâte est très friable…Procédez par petites portions et étalez entre deux feuilles de papier cuisson, ne farinez pas trop…
Avec des emporte-pièces « simples » cela facilite le travail, s’il a y de petits détails, cela risque de casser un peu en effet.
Super recettes, pour rouler entre deux feuilles de papier sulfurisé. ..pas de farine ajoutée et pas se souci si la pâte n’a pas réchauffé.
J’ai fait carameliser mes noisettes .un peu de sucre de canne griller et sécher au four …délicieux
Merci pour votre retour Mimi !
Bonjour
s o s j ai fait ma pâte hier au soir, mise au réfrigérateur dans récipient couvert toute la nuit, ce matin elle très dure impossible de l étaler…?
Si vous pouviez me conseiller s il vous plaît
Merci par avance
Bien cordialement
Martine
Bonjour, dans ce cas il faut la laisser se ramollir à nouveau un peu, le beurre a figé toute la nuit c’est normal…:-) Procédez par petites portions et étalez entre deux feuilles de papier cuisson, ne farinez pas trop…
Je coupe la pâte en 4 et je malaxe a la main,avec la chaleur des mains elle se ramollie
Immangeable!!! Complètement friable mais en plus pas bon au goût…mettre des recettes infaisables et immondes ´ je ne comprends pas l concept.
Je viens faire peins de gâteaux de Noël et suis dégoûtée d’avoir perdu tant de bonne choses. Décidément Pinterest n.est pas fiable….
C’est étrange lorsque l’on voit le nombre de commentaires et les retours positifs que je reçois chaque année sur cette recette ! Elle ne contient pas d’oeuf, ce qui rend la pâte friable. Mais de là à qualifier la recette d’infaisable et immonde…il y a un monde !
je viens de faire cette recette , elle est terrible j’ai diminué un peu le sucre ..
Pas de soucis pour étaler bien fariné son plan et surtout à la fin de la cuisson
ne pas touché et bien laisser refroidir sinon en effet la date sera coulante…
C’est le but de cette pâte friable bien la laisser refroidir !!
bon courage et merci de la recette
Bonjour,
Ça fait 3 années de suite que je fais cette recette ,et c’est une grande réussite,jamais eu de problème ,mais je laisse la pâte toute une nuit en frigo .ensuite je la coupe en 4 ,et je prends un paton (=une plaque) que je fais ,les autres je laisse au frais et je sors au fur et à mesure . Je ne laisse pas trainer au chaud ça va direct au four ,sinon je replace la plaque au frais le temps de faire les autres. Sinon tout le monde adore et m en redemande chaque année ,c est devenue la tradition ici .merci beaucoup pour cette fabuleuse recette
Bonjour Angélique et merci !
Bonjour ,j’ai déjà fait cette recette ,le goût rien a redire…. excellent . Parcontre pareille que certaines personnes ils on tendance à s’étaler. Pouvez-vous me préciser si il faut du sucre poudre ou du sucre glace svp?
Bonjour,
Recette faite tel quel, trop bons !
J ai mis la moitié de dose de sucre et j’ai suivi les conseils pour la pate. ( sortie du frigo au fur et à mesure )
( Pate réparée le matin et biscuits cuits le soir même )
Merci ! Le stock est parti en deux jours