De passage à Strasbourg, s’il existe une boutique à ne pas rater, c’est bien celle de Mireille Oster, tout particulièrement lors des fêtes de fin d’année. Nichée en plein cœur du quartier historique de la Petite France dans une bâtisse construite en 1643, la boutique de Mireille Oster est un passage obligé pour les becs sucrés et salés !
Une fois la porte franchie, le charme opère instantanément. La confection dans l’arrière-boutique imprègne les lieux d’un délicieux parfum de cannelle, de clou de girofle, d’agrumes. Le voisinage profite également de ces effluves enivrants les jours de grande production. La boutique de Mireille Oster est une invitation à la dégustation, au plaisir de
La boutique, boisée et élégante, abonde de petits sachets ourlés de rubans d’or et marqués du sceau de la maison. Le pain d’épices de Mireille est une douce tentation à laquelle il est difficile de ne pas céder !
Fondée en 1933 par ses grands-parents, la maison Mireille Oster est l’héritière d’une longue tradition de pains d’épices alsaciens. En héritage également, l’amour des épices, des bons produits, le savoir-faire familial.
Si le pain d’épices s’inscrit dans le patrimoine gourmand régional, c’est aussi un nom et un produit dont la renommée dépasse aujourd’hui largement les frontières alsaciennes. Toute l’année, Mireille sillonne les routes. Passionnée, elle fait découvrir son produit, exporte son art et transmet son savoir-faire à travers le monde. De ses voyages, elle ramène les ingrédients les plus nobles : noisettes du Piémont, miels et châtaignes d’Alsace …Artisans alsaciens, fruits secs ou épices plus lointaines, les ingrédients sont sélectionnés dans les meilleurs lieux.
Sous la main de Mireille, le pain d’épices se décline, se déguste au gré des saisons et s’associe à toutes les envies gourmandes. Elle élabore les recettes les plus étonnantes, imagine les mariages les plus audacieux. 31 variétés composent la gamme de pains d’épices ! Des créations aux noms évocateurs et poétiques…
Parmi les produits emblématiques, l’incontournable 7 Épices, qui composera d’élégants amuses bouches. Tout comme le Couque, un pain sans épices que l’on peut déguster accompagné d’un confit de choucroute, un pur produit du terroir élaboré également par la maitresse des lieux. Ou encore le Pain des Anges, dont les notes de fond aux agrumes s’accorderont tant avec le canard ou le chèvre, pour un mariage sucré salé, que pour accompagner un café gourmand. Et la Déclaration d’amour ? Autant de tranches d’oranges à dévorer que de pétales à arracher !
Présentés en forme de mignardises carrées, les délices de Mireille se dégustent aussi en triangles, en cœurs, en nonnettes, en généreuses barres ou encore en forme de bonhomme (les fameux Maenneles) et de cochon porte-bonheur.
Depuis 1980, Mireille Oster distille également ses douceurs et régale les visiteurs lors du célèbre Marché de Noël Strasbourgeois, le Christkindelmarik. Elle nous livre également quelques-uns de ses secrets et ses plus belles recettes sucrées et salées dans un ouvrage intitulé «Pains d’épices, pains et recettes de tous les délices ».
Scène du Cream :
Pains d’épices Mireille Oster
14 Rue des Dentelles
67000 Strasbourg
03 88 32 33 34
www.mireille-oster.com
Marché de Noël de Strasbourg : Place Broglie & Place Benjamin Zix
› Du samedi 30 novembre jusqu’au mardi 31 décembre, tous les jours de 10h à 20h
› Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 21h
J’ai commandé par email et reçu les produits par colissimo.
La boutique « Mireille Oster » a des pratiques très éloignées de ce qui doit se faire et au regard de sa … « réputation »: « l’étiquette, qui mentionne les ingrédients ainsi que la date limite de consommation, est illisible. De ce fait, c’est très facile d’écouler des produits non vendables en boutique.
J’ai envoyé plusieurs emails pour demander des explications (avec copie des étiquettes: il est facile d’observer que ces étiquettes ont été abimées par un stockage dans un endroit inapproprié) et j’attends toujours une réponse.
Hum, curieux…J’ai chez moi un produit, mais l’étiquette est tout à fait lisible. S’agirait-il d’un reliquat de produits stockés dans les maisonnettes du marché de Noël ? Une réponse serait tout de même la moindre des politesse en effet, pourquoi ne pas leur passer un coup de fil ?
Bonjour,
Nous avons acheté un Confit de choucroute aux 7 épices en octobre 2013. Je ne me souviens pas avec quoi je devais le servir.
Merci beaucoup,
Paula Fortier du Canada
Bonjour ,
Personnellement je ne connais pas ce pain d’épices , par contre je connais celui de la maison DOSNON à Villeneuve sur Yonne et là rien a dire , très moelleux et de très bonne qualité !
Dosnon Doumiel
10 rue du collège
89500 Villeneuve sur Yonne
03 86 87 30 94