Rudolph est à poil. Il ne lui reste plus que son nez rouge pour parader. D’ailleurs toute sa bande de potes a subi le même sort. On a retrouvé la cargaison de bois. Elle est là, sur le blog, disséminée entre-temps dans de jolies boites en métal pour brouiller les pistes et surtout conserver une marchandise de première qualité. Cette recette de bredele est encore un grand classique de l’amie Simone…Des biscuits simples, au beurre, avec une forme originale en bois de cerfs mais repimpés à la clémentine.
Petits bois de cerf, la recette…
Munitions pour env. 40 pièces :
- 2 œufs
- 150g de sucre
- 100g de beurre pommade
- 50g de crème fraîche épaisse
- env. 3g de levure chimique (1 c. à café bombée)
- zestes râpés de 2 clémentines
- 400 à 420g de farine
Pour la dorure :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c.à soupe de crème fraîche liquide
Pour le glaçage :
- Sucre glace
- Jus de clémentines
- Liqueur d’oranges (type Cointreau)
Râpez finement le zeste des clémentines. Dans un récipient, battez les œufs avec le sucre, travaillez le mélange au batteur à vitesse lente, jusqu’à ce qu’il soit mousseux.
Coupez le beurre en morceaux puis ajoutez-le au mélange.
Ajoutez la crème, la levure, les zestes râpés de clémentines puis la farine.
Travaillez ensuite la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène.
Formez une boule de pâte, filmez-la puis placez-la au frais une heure.
Préchauffez le four à 170°C (four électrique).
Abaissez la pâte sur une épaisseur d’env. 5 min. Découpez de petits de rectangles d’env. 6 x 3 cm. Pour leur donner la forme de bois de cerfs, pratiquez de petites entailles au couteau.
Posez les bois sur une plaque (recouverte de papier cuisson) en les courbant légèrement. Badigeonnez-les au jaune d’oeuf avant d’enfourner (sauf si vous préférez les glacer après cuisson). Placez au four et faites cuire chaque fournée env. 15 min. Sortez les bois de cerfs lorsqu’ils sont légèrement dorés, ne les laissez pas trop brunir.
Optionnel : Si vous n’avez pas doré les sablés au jaune d’oeuf avant d’enfourner, recouvrez-les d’un glaçage au sucre glace mélangé à du jus de clémentines (ou de la liqueur d’oranges selon les goûts) dès la sortie du four.
Tuyau de Creaminelle : en Allemagne, vous trouverez du carbonate d’ammonium en sachet (Hirschhornsalz, littéralement sel de bois de cerf) qui remplacera la levure chimique.
Vous avez réalisé cette recette ? Mentionnez @lacreaminelle
Tiens, tiens, présentation très originale pour ces sablés parfumés à la clémentine. Miam, miam. J’adore les agrumes, ils me rappellent vraiment que les fêtes de fin d’année sont bientôt là !
Je t’embrasse et te souhaite un excellent dimanche 😉
merci!
Bonjour,
Je cherche désespérément ces moules… Avez-vous une idée où les trouver ?
Au moins, mes recherches m’ont permis de découvrir votre site que je vais parcourir avec grand plaisir 😀
Lise
Merci Lise ! Ces petits biscuits ne sont pas faits avec des emportes-pièces spécifiques, ils sont simplement coupés au couteau (on coupe des rectangles, puis on les entaille et on les recourbe), à ma connaissance je n’ai jamais vu d’emporte-pièce de ce type…
Tout simplement ?
Merci, il fallait y penser…
Je vais tester dès samedi ;D
Lise
Ping : Clementine Butter Cookies - Baking with Nessa
Ping : Petits bois de cerf à la clémentine - Quand Nad cuisine...
Merci