Gâteau à la courge
Vous aimez le carrot cake ? Alors vous aimerez le pumpkin cake !
Le carrot cake, c’est un de mes gâteaux préférés. Rien de bien original certes. Mais les épices, les fruits secs, le topping au fromage frais, je suis fan. Un vrai gâteau d’automne. Moelleux, pas sec, et british qui plus est ! Qui d’autre que les anglais pour nous pondre les meilleurs cakes ? Et comme je suis en pleine crise aigüe, les cucurbitacées tombent sous le poids de ma lame. I’m a serial pumpkin killer. La courge c’est rusé, c’est malin, c’est le caméléon du potager. Ça fonctionne avec tout, aussi bien les recettes salées que sucrées. Je suis donc partie d’une recette de pumkin cake bars – extraite du livre « Home Sweet Home » de la Hummingbird Bakery – dont j’ai un peu adapté les proportions (et à laquelle j’ai ajouté une bonne poignée de noix).
Munitions pour 6-8 détenus (pour un moule carré d’env. 22 x 22 cm)
- 3 œufs
- 185 ml d’huile
- 210 gr de sucre roux
- 330g env. de purée de courge (d’1/2 courge musquée par ex.)
- 240 gr de farine
- 50g de noix concassées
- 1 c. café rase de levure chimique
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 c. café rase cannelle
- 1/2 c. à café quatre-épices
- une pincée de sel
Pour le topping:
- 150g de cream-cheese
- 80g de sucre glace
- 50g de beurre pommade
Préchauffez le four à 180° C (four électrique). Tapissez un moule carré de 22 x 22 cm env. de papier cuisson. Pelez la courge, coupez la en tranches. Faites cuire la chair courge au four jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Écrasez au presse-purée. Laissez refroidir. Pesez env. 330g.
Dans un récipient, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajoutez l’huile et remuez bien. Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, les épices et les noix concassées puis ajoutez à la préparation. Ajoutez la purée de courge en dernier et mélangez bien.
Versez la préparation dans le moule. Placez au four et faites cuire env. 25 min. à 180° C (plantez la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson). Sortez du four et laissez refroidir.
Dans un récipient, écrasez le beurre à la fourchette. Ajoutez une partie du sucre glace et battez à la fourchette. Ajoutez le cream-cheese et mélangez bien. Ajoutez le reste de sucre glace. Replacez au frais et remuez de temps en temps. Étalez le topping sur le gâteau.
Il est très beau!
Mmmm j’adore le Carrot Cake alors je devrais foire pour ce Pumkin Cake !
Miam, super gourmandes toutes ces recettes 🙂
A bientôt !
Une très belle réussite qui donne sacrément envie d’y goûter ;-))
Ca marche avec des courgettes? 😉
Non je plaisante mais celui là il me fait de l’oeil. Sur la to-do list (qui commence par les bredele. Incontournables. La courge attendra ^^ )
Très appétissant ce cake!
Excellente recette, cake moelleux à souhait, parfumé…..
Par contre j’ai toujours un doute sur quelle huile utiliser…. pour mon dernier essai qui date d’hier j’ai pris de l’huile de tournesol (bio) désaromatisée, MAIS, elle a un petit goût que je n’apprécie pas.
Quelle huile utiliser ?
Merci et merci pour ce merveilleux site dont je ne me lasse pas !
Bonjour,
Une petite erreur s’est glissée dans votre recette. Il ne faut pas compter 25 mn de cuisson à 180° mais 45mn à 1h de cuisson à 180°. Mon propre gâteau à la citrouille était cuit vers les 50mn.
Sinon, excellente recette que j’ai suivie pas à pas et mes amis ont aimé le résultat.
Merci à vous.