Vous le savez le salé, ce n’est pas mon affaire…J’adore le manger, je le cuisine, mais j’ai toujours la sensation de ne pas réussir à sublimer mes plats, du moins comme je le souhaiterais. Je préfère de loin travailler le sucré…Carnivore notoire et peu encline à manger des légumes verts, la pomme de terre a tendance à souvent accompagner mes plats. Mais comme sans doute beaucoup de personnes, je la cuisine et la décline de façon somme toute assez classique : en purée, en gratin, en robe des champs, en galettes, en potatoes, rissolées…
Pour je ne sais quelle raison, j’ai eu envie de tenter ma chance au Concours de La Pomme de Terre d’Alsace et essayer de sublimer la pomme de terre, attendant toutefois les derniers jours et faisant profil bas quant à mon inscription. Avec cette recette, je scelle donc ma participation au Concours et à la pré-sélection. Les 6 candidats retenus poursuivront l’aventure le 30 novembre dans une cuisine professionnelle. Et avec le renfort d’élèves du lycée hôtelier de Guebwiller (68), ils devront réaliser en 3 heures, une entrée et un plat. A la clé pour le vainqueur, un repas dans un restaurant triplement étoilé (l’Auberge de l’Ill à Ilhaeusern) et un Kitchenaid. Pour les 5 autres, des ustensiles de cuisine ainsi que des cours de cuisine à l’Atelier Cuisine Aptitude.
Pas très à l’aise sur ce genre d’épreuve, j’ai l’impression de partir avec un léger handicap. Avec mon lourd passif de cakista, et mes complices ayant plus l’habitude de manier ce genre de plats, je m’attends à un festival de jolies assiettes…La pomme de terre offrant une foule de possibilités, j’ai eu du mal à trancher et à fixer mon choix sur une recette. Pour ce concours, je ne voulais pas de recette typée Alsace, je suis donc allée voir au-delà de nos frontières régionales. Et oui, voyager avec la pomme de terre c’est possible ! Découvrez mes roulés de pomme de terre à l’indienne, parfumés au garam masala, à la coriandre. A l’issue de cette pré-sélection, je pourrais vous dire si oui ou non, j’ai toujours la patate !
Munitions pour 12 pièces env.
Pour la pâte:
- 200g de farine
- 1/2 c. à café de curcuma
- 100 ml d’eau
- pincée de sel
Pour la garniture:
- 400g de pommes de terres
- 1 c. à soupe de sésame
- 2 c. à soupe de noix de coco râpée
- feuilles de coriandre
- 2 c. à café de garam masala
- 2 c. à soupe de jus de citron
Et aussi : beurre
Lavez les feuilles de coriandre, séchez-les dans du papier absorbant puis ciselez-les. Réservez.
Versez la farine, le sel et le curcuma dans un récipient. Versez l’eau et mélangez en partant du centre. Pétrissez à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Faites cuire les pommes de terre à l’eau avec une pincée de gros sel pendant env. 20 min. Plantez la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson. Égouttez les pommes de terre, passez-les sous l’eau froide puis épluchez-les.
Écrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée.
Ajoutez le sésame, la noix de coco, la coriandre, le jus de citron et les épices. Mélangez bien le tout à la fourchette en écrasant.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez finement la pâte. Découpez un rectangle d’env. 20 x 30 cm.
Étalez la garniture aux pommes de terres à la main en laissant 1 à 1,5 cm de bordure sur une des largeurs. Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la largeur. Scellez la bordure avec un peu de blanc d’œuf. Coupez les extrémités irrégulières pour un aspect plus propre puis coupez une douzaine de rondelles d’env. 1 cm.
Faites fondre du beurre dans la poêle. Faites revenir les rondelles jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie coloration dorée.
Servez avec des tagliatelles de carottes glacées et décorez avec quelques feuilles de coriandre fraîche.
quelle délicieuse idée! moi qui adore les saveurs indiennes je suis séduite!
pourquoi à l’indienne j’ai des origines de l’inde je n’ais pas souvenir de cette recette dans notre patrimoine culinaire
Bonjour, je n’ai jamais dit qu’il s’agissait d’une recette typique issue du patrimoine culinaire de l’Inde…Ce sont simplement les épices qui ajoutent une « touche indienne », rien de plus…