Qui dit pâtisserie ne pense pas immédiatement à l’Allemagne comme étant le pays des desserts raffinés. J’ai toujours trouvé les gâteaux allemands caloriquement chargés et esthétiquement vieillots. Disons traditionnels. Mais le rituel Kaffee-Kuchen (café-gâteau) à quelque chose de réconfortant. Je me ravise donc un peu et j’ai eu envie de vous faire découvrir ce grand classique allemand. Le Russischer Zupfkuchen est un gâteau au fromage dont la pâte sablée est chocolatée et sur lequel on parsème de petits bouts de pâte à la manière de grosses tâches ! (le gâteau vache ?)
Encore « in the mood for Berlin » (et en mode cheesecake), nostalgique de mes séjours d’étudiante munichoise (nostalgie délicieusement réveillée par le joli blog de bretzeletcafecreme) j’ai voulu retrouver « zu Hause », le temps d’un petit délit (et d’une grosse part de gâteau), le goût de l’Allemagne. Pas franchement le plus light des desserts certes, mais mmmh…so lecker ! La recette a été un poil allégée par rapport à la v.o. !
Minute culture ! Zupfen signifie « équeuter », vous comprendrez la raison au fil de la recette. Bien que le nom évoque une origine russe, il n’en est rien, il s’agit bien d’une recette (est-) allemande. (?) (Edit : mise à jour 17.10.21, avec une photo plus actuelle 😉 je vous laisse l’archive en bas de l’article)
Russischer Zupfkuchen, la recette…(pour un moule de 24 cm)
Munitions pour la pâte :
- 300 g de farine de blé
- 30 g de cacao en poudre
- 2 c. à café rases de levure chimique
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf
- 150g de beurre à température ambiante
Pour la garniture :
- 150 g de beurre (recette originale 250 g)
- 500 g de fromage frais (Speisequark)
- 150 g de sucre (recette originale 200 g)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de pudding à la vanille (40g)
- 3 œufs
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la farine, le cacao et la levure. Ajoutez tous les autres ingrédients et pétrissez au batteur. Filmez et réservez la pâte au frais env. 1h.
Préparez la garniture : Battez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Faites fondre le beurre à feu doux puis laissez refroidir. Ajoutez le fromage, puis le beurre fondu et mélangez bien. Ajoutez le sachet de pudding et incorporez délicatement à la préparation.
Étalez env. la moitié de la pâte en un disque de même diamètre que votre moule. Divisez la 2ème moitié en 2 parts : façonnez 2-3 gros boudins de pâte et pressez-les sur les pourtours du moule pour former une bordure d’env. 2 cm. Versez la préparation au fromage. Avec la pâte restante, formez de grosses miettes et disposez-les sur la garniture.
Placez au four et faites cuire env. 60 min. (si le gâteau dore trop vite, recouvrez-le d’une feuille de papier alu). Guten Appetit ..!
Tuyaux de Creaminelle:
- La pâte étant assez friable, je vous recommande le moule à charnière. Étalez la pâte entre 2 feuilles de cuisson, retirez celle du dessus, découpez un cercle à la taille requise puis glissez le tout directement sur le fond amovible. Placez la charnière.
- Plutôt que de former de grosses miettes de pâte, vous pouvez aussi l’effriter façon crumble. Ou encore réaliser des formes à l’emporte-pièce (cœur, étoiles etc.)
- Le Speisequark est un fromage blanc à la texture épaisse comparable à du yaourt grec, du fromage frais à tartiner (ou encore de la faisselle), contrairement au fromage battu, à la consistance lisse et plus fluide et traditionnellement utilisé dans la préparation de la tarte au fromage blanc Alsacienne. On le trouve en Allemagne et il très présent en pâtisserie, notamment pour les cheesecakes et assimilés.
- Si vous ne trouvez pas de pudding, remplacez par de la fécule de maïs (40g) et ajoutez un peu plus de vanille.