Recette Suzanne Roth, Les Petits Gâteaux D’Alsace
Cette année, je pioche pas mal dans les classiques, j’entends Christophe Felder, les Boulangers d’Alsace, Simone Morgenthaler, Suzanne Roth entre autres…Droit à l’essentiel, et parce qu’honnêtement, ce sont toujours les plus réussis. En matière de bredele, le livre de Suzanne est une référence, un indispensable dans la bibliothèque, voire une relique pour nous alsaciennes. Obsession agrumes oblige, il fallait bien un petit biscuit super parfumé dans la boite en métal. J’ai préparé un glaçage à base de jus d’oranges mais vous pouvez aussi le réaliser avec un alcool à l’orange, type Cointreau.
Sablés à l’orange, la recette
(Munitions pour une trentaines de sablés)
Pour la pâte :
- 250g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100g de beurre
- 70g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- zestes râpés d’une orange
- 1 jaune d’oeuf
- 3 c. à soupe de crème fraîche liquide
Pour le glaçage :
- 1 blanc d’oeuf
- 125g de sucre glace
- 2 c. à soupe de jus d’orange
Mettre la farine et la levure dans un récipient. Ajoutez le sucre glace, le sucre vanillé, le sel, les zestes et mélangez. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et sablez. Ajoutez l’œuf et la crème et travaillez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, filmez-la puis placez au frais env. 1 heure.
Préchauffez le four (électrique) à 180°C. Abaissez la pâte sur une épaisseur d’env. 0,5 cm. Découpez les formes de votre choix à l’emporte-pièce. Placez les formes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Placez au four et faites cuire env. 10 min. en surveillant (ne pas les faire trop brunir). Après refroidissement, recouvrez de glaçage : mélangez le sucre glace avec autant de jus d’orange et de blanc d’oeuf jusqu’à obtention d’un glaçage assez dense (mais qui se laisse étaler).
J’ai du me rater quelque part car mes bredelés ont doublé de volume.
Peut être que j’ai mis trop de levure. Be careful!
😉 oui il faut y aller mollo, mais ils sont surement très bons aussi ! La recette originale prévoit un 1/2 sachet, mais on peut en mettre un peu moins aussi !
Testés et approuvés en version citron / Limoncello, délicieux, merciii 🙂
Cool ! sympa comme association aussi ! Avec un peu d’alcool dans le glaçage c’est encore meilleur !
Vous avez noté du sucre glace pour la pâte est-ce bien cela ? Et non pas du sucre en poudre ? Lors de vous explications vous dites mettez le sucre et le sucre vanillé ? Je suis un peu perdu.. Merci.
Bonjour, il s’agit bien de sucre glace (j’ai ajouté la précision dans le déroulé pour éviter la confusion. Bien à vous.
Bonjour merci pour toutes ces recettes vous les préparer combien de temps à l avance
Bonjour, cela dépend…Les pâtes à biscuits doivent reposer au frais pour la plupart. Pour m’organiser, très souvent je prépare plusieurs pâtes différentes le jour d’avant, pour qu’elles aient le temps de bien reposer, et je fais la cuisson le lendemain. Mais chacun fait comme il le souhaite….Pour la recette des sablés à l’orange, laissez reposer au moins 1 heure au frais si vous faîtes tout le jour même.
bonjour,
c’était pour ramener au travail en accompagnant le café…un régal ! y en a plus je dois en refaire pour ce week-end et cette fois au citron.
Pour le glaçage, j’ai d’abord mis le sucre glace et le jus de l’orange progressivement pour mieux gérer la texture. Je n’ai pas mis le blanc d’oeuf.
merci
Bonjour et merci pour la recette !
Peut-on faire le glaçage le lendemain ? Merci bien et Joyeux Noël
Bonjour, vous pouvez oui ! Belles fêtes !
Bonjour, comment faites-vous pour bien étaler sur les sablés ? Pinceau , cuillère ou poche à douille ? Je n’y arrive jamais.
Bonjour, cela dépend, soit je fais au couteau ou à la petite spatule (on peut aussi prendre un cure-dent par ex. pour mieux étaler au niveau des branches des étoiles), soit je trempe les biscuits tête à l’envers, je laisse tomber l’excédent et en retournant, je secoue légèrement pour bien répartir et lisser.