La petite soupette qui fait du bien…
…et que l’on supporte encore parfaitement en ce début de saison. Comme chacun sait, le vert n’est pas ma couleur de prédilection en cuisine, pas tout à fait ce que j’appelle la couleur de l’espoir…;-) J’exagère volontairement le trait, mais petit à petit, l’oiseau fait son nid. Pour cette recette de soupe petits pois ricotta et basilic, je me suis très librement inspirée des soupes Green Shoot – sans comparaison gustative, et puisqu’il n’y a pas de pomme de terre dans ma version – dont les packagings et les associations me font toujours très envie. Fana de soupes, je suis devenue également une adepte des bouillons naturels Ariaké. Côté prix, on vole largement au-dessus du cube de bouillon déshydraté, mais côté goût, bien au-dessus aussi…
Munitions pour 2 bols de soupe :
- 500g de petits pois surgelés
- .env. 50 cl de bouillon
- 1 sachet de bouillon de légumes Ariaké
- 1/2 oignon
- env. 10 à 12 feuilles de basilic
- 125g de ricotta
- un peu de beurre ou d’huile d’olive
Préparez le bouillon avec le sachet Ariaké, laissez infuser 5 à 10 min. Retirez le sachet de bouillon. Faites revenir l’oignon ciselé dans une poêle avec une noix de beurre ou peu d’huile d’olive. Réservez.
Portez une casserole d’eau à ébullition. Ajoutez les petits pois et laissez cuire env. 10-15 min.
Égouttez. Mixez finement les petits pois avec une petite louche de bouillon et les oignons. Étape intermédiaire : vous pouvez filtrer la soupe au chinois pour une texture veloutée et très lisse.
Ajoutez la ricotta, les feuilles de basilic et un peu de bouillon, mixez. Délayez progressivement avec le bouillon, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. Salez et poivrez.
Pas de petits pois au marché bio ce matin à Narbonne. Alors je vais attendre pour cette recette qui me tente bien. Bonne soirée, Carole
PS : les photos sont magnifiques !
J’ai réalisé cette recette et je me suis régalée ! J’ai fait quelques petits changements, mais la base reste identique !
Je publie bientôt la recette sur mon blog (je te cite bien entendu !).
Bises gourmandes et merci pour ce partage !
Andréa
cool ! ravie que la recette t’ai plu..hâte de voir ton adaptation !
Ping : Soupe aux petits-pois, basilic et vache-qui-rit | Le renard et les raisins