Retour en fanfare (enfin faut l’dire vite) pour dégainer un grand classique, la tarte à la rhubarbe meringuée, qui ne figurait même pas sur le blog. Quelques clics et c’est réparé. Dans le top 3 des tartes classiques alsaciennes avec la tarte aux mirabelles et la tarte aux quetsches et son crumble ! Si vous êtes à la recherche de recettes pour utiliser votre rhubabe, le crumb cake fait toujours un carton, plus rapide et plus simple à réaliser. Pour changer des tartes tradi, vous trouverez aussi une version plus cheesy de la tarte à la rhubarbe.
Munitions pour la tarte à la rhubarbe meringuée
- 1 kg de rhubarbe
- 3-4 c. à soupe de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé bourbon
Pour la pâte sucrée
- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 30 g d’amandes en poudre
- 90 g de sucre glace
- 1 œuf entier légèrement battu
- 1 pincée de sel
Pour l’appareil à flan
- 1 œuf
- 1 c. à soupe de sucre roux ou 1 sachet de sucre vanillé
- 7 cl de lait
- 6 cl de crème liquide
- 1 c. à soupe de fécule de maïs (Maizena) ou de farine
Pour la meringue
- 110 g de blancs d’oeuf (3 blancs)
- 180 g de sucre semoule
- une petite c. à café de vinaigre blanc
- une petite c. à café de fécule de maïs (Maizena)
- sucre glace
Épluchez la rhubarbe. Coupez-la en petits cubes. Placez-la dans une passoire au-dessus d’un récipient. Ajoutez du sucre roux, un peu de sucre vanillé bourbon et laissez dégorger (une heure env).
Préparez la pâte : dans récipient, sablez* la farine avec le beurre (*écrasez le beurre avec la farine entre les paumes de vos mains, jusqu’à ce que le beurre soit complètement intégré). Ajoutez les amandes en poudre, le sucre glace. Faites dissoudre le sel dans l’œuf légèrement battu. Ajoutez aux ingrédients. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Si la pâte est assez molle, pas d’inquiétude, c’est normal…
Filmez la pâte puis placez-la au frais quelques heures (2h mini). Vous pouvez aussi la préparer la veille et idéalement laisser reposer la pâte une nuit entière au frais. Le beurre doit bien refiger, cela évite à la pâte de trop se rétracter à la cuisson.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte puis foncez le moule, coupez les bords qui dépassent. Piquez le fond à la fourchette. Replacez au frigo (ou 15 min au congélateur) encore 30 min. env. pour que la pâte soit froide.
Préparez le flan : battez l’œuf avec le sucre, le lait, la crème et la fécule.
Préchauffez le four : 180°C four électrique / 200°C four à chaleur tournante. Faites cuire la pâte à blanc – c’est à dire à vide, sans garniture – env. 10-15 min. (Pour cuire à blanc, mettez une feuille de papier cuisson sur la pâte et recouvrez de légumes secs – pois chiches, riz…- pour lester la pâte, puis retirer le tout au bout de 10-15 min)
Répartissez la rhubarbe sur la pâte puis versez l’appareil à flan. Placez au four et faites cuire env. 40-45 min.
Préparez la meringue : placez les blancs dans un récipient. Montez-les en neige, ils doivent être déjà assez fermes. Puis incorporez le sucre en plusieurs fois et continuez de battre jusqu’à ce que la meringue soit brillante et bien ferme (et qu’elle forme un bec d’oiseau). Finissez en ajoutant le vinaigre et la fécule. Placez la meringue dans une poche munie d’une douille cannelée et formez des volutes (à la cuillère ça marche aussi).
Saupoudrez de sucre glace.
Placez au four et faites cuire env. 10-15 min. à 200 C° en surveillant. (on veut qu’elle soit dorée et craquante, pas cramée).
Tuyaux de Creaminelle
On peut bien-sûr la faire cuire plus longtemps et à basse température, mais la meringue je l’aime craquante à l’extérieur et mousseuse à l’intérieur, alors je la sèche rapidement. Et j’ai pour habitude de peu sucrer le flan. La meringue viendra équilibrer l’ensemble.
Si vous souhaitez une meringue plus généreuse, vous pouvez bien sûr utiliser plus de blanc d’oeuf ! Pensez toujours à les peser et à ajouter le double de leurs poids en sucre semoule (ou un peu moins, on peut se permettre de réduire de 20%. env.). On garde en tête qu’un blanc pèse en moyenne 30-35g selon le calibre de l’œuf…
J’ai utilisé un moule de 22 cm à bord haut (3,5 cm) mais vous pouvez utiliser un moule standard moins haut et plus grand (26 cm).
Vous avez réalisé cette recette ? Pensez à mentionner @lacreaminelle
BONSOIR, j’ai fait cette tarte et elle est EXTRA ! MERCI
Merci !
Bonjour, j’ai fait cette tarte hier soir (j’avais des invités), tout le monde s’est régalé. La recette de meringue est super, je garde précieusement cette recette, merci !
Cette délicieuse tarte ressemble beaucoup à celle de Sissi 67 de marmiton ??
aucune idée, en tous cas ma recette ne vient pas de Marmiton 🙂
J’ai fait votre tarte un vrai délice à refaire pas trop sucré, juste ce qu’il faut.
merci pour cette recette