Sur pâte filo, avec une pointe de balsamique !
Se retrouver derrière les fourneaux tel un écrivain devant une feuille blanche, ca arrive…
Trop d’envies tue l’envie ? Ou l’imagination. A trop feuilleter les magazines, à trop fouiner sur Pinterest, à trop errer sur les blogs, tout me fait envie, ça lessive un peu trop dans mon tambour ! Résultat, c’est la panne et je suis en cycle berce-laine. Tout me convient, rien ne me convient, je fais chou blanc (un comble pour qui me connait un minimum) et je procrastine…Alors, il me faut un bon essorage et une petite recette simple pour remettre la machine en route ! Pour changer de l’habituelle tarte feta courgettes, je troque la pâte brisée contre des feuilles de pâte filo croustillantes et l’appareil crème-oeufs-lait par du yaourt grec, plus léger. Avec une pointe de miel et de balsamique pour twister tout ça !
Munitions
- 4 à 6 feuilles de pâte filo
- Huile d’olive (ou beurre fondu)
Pour la garniture
- 2 courgettes moyennes
- Huile d’olive
- 1 pot de yaourt grec (env. 200g)
- 50g de feta
- Sel, poivre
- Quelques branches de thym
- Ciboulette fraîche
Pour la réduction de balsamique
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe de miel
Préchauffez le four (électrique) à 200°C. Émiettez la feta. Ciselez la ciboulette.
Coupez les courgettes en rondelles. Versez un peu d’huile dans une poêle, faites-y revenir les rondelles jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Retirez du feu, réservez.
Coupez les feuilles de pâte en 2. A l’aide d’un pinceau, huilez ou beurrez une demi-feuille, superposez une seconde feuille et huilez/beurrez. Répétez l’opération en superposant ainsi 4 feuilles. Huilez les bords de la dernière couche. Foncez le moule avec les feuilles de pâte filo.
(Si comme moi, vous possédez un moule long de 35 cm, découpez 4 carrés supplémentaires pour recouvrir l’extrémité du moule, les feuilles de pâte n’étant pas assez longues.)
Étalez le yaourt grec sur la pâte, disposez les rondelles de courgettes. Salez, poivrez, parsemez d’un peu de thym. Déposez la feta émiettée. Placez au four et faites cuire env. 20 min. en surveillant. (Couvrir de papier alu si nécessaire pour éviter aux bords de cuire trop vite).
Pendant la cuisson de la tarte, faites réduire le vinaigre balsamique avec le miel dans une petite casserole, à feu moyen, jusqu’à obtention d’une masse sirupeuse. Sortez la tarte du four, parsemez de ciboulette ciselée et versez le balsamique en filet.
NB : Préparez les ingrédients en amont, et foncez le moule en dernier, la pâte filo se desséchant assez vite.
DI-VI-NE cette tarte ! ;P
Elle doit être bien bonne!
Do you have this recipe in English? It looks amazing. Thank you!
Je l’ai fait l’autre jour avec pâte feuilletée normale, et je dois dire que… ça déchire !!!!
Faite ce midi avec des feuilles de brick (que je ne graisse pas, elle dorent et croustillent avec une simple cuisson), c’était vraiment très bon. Une recette que je réaliserai à nouveau, c’est sûr.
Merci ! Oui j’ai déjà essayé aussi avec des feuilles de bricks, je confirme, c’est très bon également !
Bonjour, superposez-vous les feuilles de brick également ? Si oui, combien ? Merci !
J’ai réalisé cette recette hier soir pour la première fois, avec des feuilles de brick et.. de la menthe mélangé au yaourt avec un peu de ciboulette…… exquis !!! merci beaucoup
merci ! ravie que la recette vous ait plu ! céline
J’ai fais cette recette hier, c’est délicieux !! Je l’ai faite avec des feuilles de bricks et j’ai rajouté quelques pignons dessus, a refaire sans hésiter !
Merci pour la recette !
merci à vous ! 🙂 contente que vous ayez aimé ! Céline
Merveilleuse recette ! Je l’ai réalisée dans un plat rond, elle était non seulement super jolie mais DELICIEUSE !!!! Et le sirop miel vinaigre balsamique ! Un REVE !! Merci mille fois pour cette superbe recette ! Va devenir une de mes préférées !!! (On a tout mangé à 3 ;-))
Je viens de réaliser cette tarte avec de l’origan à la place du thym et de la ciboulette. Délicieux !
Par contre les feuilles de filo que j’ai utilisées étaient juste à la bonne longueur pour mon moule de 36cm, pas besoin de raccords ! (la taille doit varier suivant les marques)
Et je garde en tête l’idée de la réduction balsamique/miel pour d’autres recettes, ça apporte un véritable plus en terme de goût et c’est simplisme à réaliser !
Super recette réalisée cette dernière fois dans un plat rond. J’ai ajouté une cuillerée à soupe de pignons grillés à sec sur le dessus avant la cuisson : le croquant apporté ainsi que le goût des pignons magnifient cette recette.
bonjour!
merci pour cette délicieuse recette, j’ai pas encore goûté mais si on aime les courgettes, une fan comme moi…. la forme de votre tarte, je peux disposer dans un moule a cake rectangulaire ?
Un délice ! À refaire. Merci pour cette recette.
Merci !
La recette m’allèche ,je réaliserai sous peu mais surtout merci pour l’humour et la maîtrise de la langue !
Cette Tarte feta courgettes est vraiment délicieuse ! Merci Creaminelle !!!
Claire
Je viens de la tester… Super bonne !!!
Un délice!! Merci pour votre recette
Ping : 31 recettes d’août – health kitchen
Délicieuse ! Je cherche juste un moyen pour que les courgettes ne détrempent pas la pâte filo.au decoupage la belle tarte s est disloquée mais ça n a rien enlevé au goût :).quelqu un aurait une idée?avez-vous eu le Mme problème ?merci.
Bonjour,
J’arrive un peu sur le tard avec ma réponse mais pour éviter que les courgettes ne rendent trop d’eau et détrempent la tarte, je pense qu’il faut les couper en rondelles et les faire dégorger au sel. Ensuite les rincer, les disposer sur une plaque avec un filet d’huile d’olive et les faire « rôtir » four.
C’est ce que j’ai fait pour les aubergines en moussaka et ça a très bien fonctionné.
Bonjour,
Merci pour cette délicieuse recette, j’ai remplacé la féta par du fromage de chèvre frais, un pur bonheur avec une salade pour un soir.